L'uranium

le
0

L'uranium est une matière première que l'on trouve dans l'écorce terrestre. On l'extrait afin de l'employer uniquement dans l'industrie nucléaire, afin de produire de l'énergie.

L'uranium, matière radioactive

L'uranium est un métal radioactif lourd, présent dans l'écorce terrestre. Ce métal est extrait dans des mines souterraines ou à ciel ouvert. Il est utilisé uniquement dans le secteur nucléaire afin de produire de l'énergie. Néanmoins, l'uranium doit être enrichi pour être utilisable. Il s'agit de procéder à sa concentration, car la teneur en uranium présente dans le minerai est inférieure aux besoins industriels.

Après cet enrichissement, le matériau obtenu est transformé en oxyde d'uranium, comprimé puis cuit. Les pastilles obtenues servent alors de combustibles pour les réacteurs nucléaires.

La production mondiale d'uranium

Une dizaine de pays seulement concentrent l'essentiel des réserves mondiales d'uranium, à hauteur de 96 %. Parmi ces pays, on compte au premier rang l'Australie et le Canada avec plus de 420 000 tonnes, puis le Kazakhstan. La Namibie, la Russie et le Niger possèdent également des mines d'extraction d'uranium. En revanche, la Chine est un important importateur.

Le marché de l'uranium

Un délai de dix ans est nécessaire avant que l'uranium ne soit exploitable, après sa découverte. Le marché n'est donc pas très souple. L'uranium s'échange par le biais de contrats de gré à gré, mais aussi sur le NYMEX (New York Mercantile Exchange) depuis 2000. Dans la dernière décennie, le cours a une tendance à la hausse.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant