L'Université de Cardiff a choisi Bull pour son nouveau supercalculateur destiné à ses travaux de recherche

le
0
Communiqué

PARIS et CARDIFF, March 3 /PRNewswire/ -- L'Université de Cardiff a choisi Bull pour fournir la solution de calcul haute performance qui supportera ses projets de recherche innovants, permettant aux chercheurs de s'attaquer à des problèmes d'une nouvelle dimension et d'une grande complexité. L'Université de Cardiff est l'un des centres de recherche leader du Royaume-Uni. Elle compte parmi ses membres deux prix Nobel : le Professeur Sir Martin Evans, membre de la 'Royal Society', prix Nobel de médecine en 2007 pour ses découvertes révolutionnaires concernant les cellules souches embryonnaires et la recombinaison ADN chez les mammifères et le Professeur Robert Huber, prix Nobel de chimie en 1988 pour la détermination de la structure en trois dimensions de protéines impliquées dans la photosynthèse.

Le supercalculateur utilisé par l'ARCCA (Advanced Research Computing @ Cardiff), fournira des capacités de calcul intensif à la communauté scientifique qui n'avait jusqu'alors accès qu'à des moyens limités. L'une des premières missions de l'ARCCA est d'inciter chacun au sein de la communauté scientifique de l'Université à envisager concrètement le recours au calcul intensif pour ses travaux.

Constitué de 2048 processeurs quadricoeurs Intel(R) Harpertown, interconnectés via ConnectX d'InfiniBand(R), le supercalculateur aura une puissance de 25 Téraflops, soit 25 mille milliards d'opérations par seconde. Le système disposera d'un fichier système Lustre(R) ultra performant de 40 Téraoctets et d'un fichier système partagé de 60 Téraoctets.

> a précisé Jenny Newton, Directeur Général de Bull Royaume-Uni & Irlande.

Plus de 100 clients, dans 15 pays sur trois continents ont choisi des solutions de calcul haute performance de Bull pour leur puissance et leur compétitivité.

Bull fournira et déploiera le supercalculateur durant février et mars, l'objectif étant d'ouvrir le service aux chercheurs fin avril après les tests d'acceptation.

A propos de Bull, architecte d'un monde ouvert

Expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés, Bull est l'un des premiers acteurs informatiques européens. Le Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la transformation de leur système d'information en leur apportant son expérience et son savoir-faire dans trois domaines fondamentaux :

- serveurs ouverts, robustes et performants basés sur des technologies standard, bénéficiant de son savoir-faire historique dans le domaine des grands serveurs d'entreprise ;

- infrastructures applicatives flexibles et communicantes, grâce à ses alliances avec les principaux éditeurs et son engagement de longue date dans les logiciels libres ;

- sécurité de bout en bout des échanges et des données pour préserver la souveraineté de ses clients.

Bull est particulièrement présent dans le secteur public, la santé, la finance, les télécommunications, l'industrie et la défense. Son réseau de distribution et de partenaires s'étend sur plus de 60 pays.

Pour plus d'informations : http://www.bull.fr/

A propos de l'Université de Cardiff

L'Université de Cardiff est reconnue dans les évaluations indépendantes du gouvernement comme l'une des premières universités en matière de recherche et d'enseignement. Elle est également classée dans les 100 premières universités au monde par Times Higher Education. L'Université offre à la fois des équipements de premier plan et une approche très dynamique en enseignement et en recherche. L'étendue de ses disciplines couvre les champs des lettres, des langues, des arts, des sciences humaines et sociales, des sciences naturelles, de la physique, de la santé, de l'ingénieur et de la technologie; la préparation à un grand nombre de professions et son engagement sur la formation professionnelle continue.

Pour plus d'informations : http://www.cardiff.ac.uk/

Contacts presse :

Bull : Anne-Marie Jourdain - Tél. : +33(0)1-30-80-32-52 - e-mail: anne-marie.jourdain@bull.net

Financial Dynamics : Tiphaine Bannelier - Tél. : +33(0)1-47-03-68-10 - e-mail : tiphaine.bannelier@fd.com

Bull

Contacts presse : Bull : Anne-Marie Jourdain - Tél. : +33(0)1-30-80-32-52 - e-mail: anne-marie.jourdain@bull.net. Financial Dynamics : Tiphaine Bannelier - Tél. : +33(0)1-47-03-68-10 - e-mail : tiphaine.bannelier@fd.com


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant