L'univers serait plus vieux de cent millions d'années

le
1
L'UNIVERS SERAIT PLUS VIEUX DE CENT MILLIONS D'ANNÉES
L'UNIVERS SERAIT PLUS VIEUX DE CENT MILLIONS D'ANNÉES

CAP CANAVERAL (Reuters) - Un examen plus approfondi du "rayonnement fossile" laissé par l'univers à sa création permet de penser que le Big Bang a eu lieu voici 13,8 milliards d'années, soit 100 millions d'années plus tôt qu'on ne le pensait, ont annoncé jeudi des scientifiques.

Ces conclusions comptent parmi les premiers résultats de l'analyse des données recueillies par l'observatoire spatial Planck de l'Agence spatiale européenne (Esa), en orbite depuis 15 mois.

Le rayonnement fossile de l'univers, plus ancien rayonnement jamais observé, a été décelé pour la première fois en 1964, puis cartographié par deux sondes de la Nasa -COBE, lancée en 1989, et WMAP, qui a suivi deux ans plus tard.

Les données transmises par Planck "nous apprennent de nouvelles choses sur ce qui s'est passé seulement 10 nano-nano-nano-nano secondes après le Big Bang (...)", a expliqué Charles Lawrence, scientifique du projet Planck auprès du JPL (Laboratoire de propulsion à réaction) de la Nasa à Pasadena, en Californie.

Les données de Planck montrent également que la matière ordinaire, dont sont faites les étoiles, les galaxies et les planètes, en gros tout ce qui est visible, ne représente que 4,9% de l'univers.

La matière noire, qui n'interagit pas avec la lumière mais peut être décelée par son attraction gravitationnelle, forme 26,8% de l'univers, soit près d'un cinquième de plus que ce que les précédentes évaluations laissaient penser.

Le reste de l'univers est composé d'énergie sombre, une force mystérieuse, récemment découverte, qui défie la gravité et est responsable de l'accélération du rythme de l'expansion de l'univers. Les données de Planck montrent que l'énergie sombre constitue 69% de l'univers, soit un peu moins que ce que l'on pensait jusqu'à présent.

Irene Klotz; Eric Faye pour le service français, édité par Tangi Salaün

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le jeudi 21 mar 2013 à 23:47

    Ça on s'en fout un MAX.