L'Union va-t-elle stocker le CO2 sous la mer ?

le
0
L'Union va-t-elle stocker le CO2 sous la mer ?
L'Union va-t-elle stocker le CO2 sous la mer ?

L'Union européenne doit continuer à réduire ses émissions de CO2 et elle s'interroge sur la possibilité d'enfuir ces gaz à effet de serre sous la mer dans le but d'atteindre ses engagements. Ce processus pourrait s'avérer intéressant et obligatoire pour l'industrie lourde ainsi que pour les centrales électriques mais est-ce pour autant la bonne solution ?

Actuellement, cette technologie est encore extrêmement controversée mais certains experts affirment que l'énergie renouvelable qui est offerte aux ménages par les panneaux photovoltaïques ou les pompes à chaleur (PAC) ne suffira jamais à satisfaire tous les besoins humains. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une douzaine de projets-pilotes sont en test à travers le monde pour connaitre les effets de cette solution.

D'après Tim Bertels, de chez Shell, « l'Agence Internationale de l'Energie a dit que si nous ne procédions pas au captage et au stockage de CO2, le monde paiera plus chère la décarbonisation. Je crois qu'ils parlaient de 1 billion de dollars en plus ».

Cependant, stocker le CO2 sous la mer risque de heurter fortement les mentalités et de coûter extrêmement cher également. Est-ce le prix à payer pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant