L'Union européenne reçoit l'appel à l'aide du Portugal

le
0
La Commission européenne a reçu officiellement vendredi matin la demande d'aide de la part de Lisbonne. Les modalités seront discutées aujourd'hui lors d'un Ecofin à Budapest.

Le calendrier sur le sauvetage du Portugal s'est accéléré, après la volte-face de José Socrates, premier ministre démissionnaire, qui a consenti à demander l'aide de l'UE mercredi soir. Ce vendredi matin, la Commission européenne a déclaré avoir reçu la demande formelle de la part de Lisbonne.

Après la Grèce et l'Irlande, le Portugal devient le troisième pays de la zone euro, victime de la crise de la dette, à solliciter une aide financière internationale. Reste à en définir les modalités, ce qui nécessite, d'un côté, un consensus politique interne, et, de l'autre, un accord avec Bruxelles, sur le montant et les conditions du plan.

Les ministres de l'Ecofin, qui se réunissent vendredi et samedi à Budapest, pourraient lancer avant le week-end la première étape de la procédure en envoyant sur place, peut-être dès lundi, une mission d'évaluation. Le programme de rigueur qui conditionne le versement de l'argent pourrait ensuite être bouclé assez vite, assure

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant