L'UNFP FC, le club des sans-contrat

le
0
L'UNFP FC, le club des sans-contrat
L'UNFP FC, le club des sans-contrat

Aujourd'hui, l'AS Nancy Lorraine débute sa campagne de matchs de préparation par un affrontement contre l'UNFP FC : une équipe de joueurs en attente d'un nouveau contrat, qui fonctionne comme un vrai club professionnel. Explications avec un de ses responsables, Philippe Lafon.

Depuis combien de temps existe l'UNFP FC ? On va dire qu'il s'agit de la première année d'existence de ce club – car c'est ainsi qu'il faut le considérer. Il remplace ce qui existait auparavant, à savoir les stages UNFP qui avaient été mis en place par le syndicat depuis 1990. La population visée est la même : les joueurs affiliés à l'UNFP – ce qui représente 95% des joueurs pros en France – qui se retrouvent en fin de contrat au 30 juin. C'est une situation provisoire durant laquelle on leur met à disposition cet UNFP FC, qui fonctionne comme un club professionnel, avec un entraîneur DEPF, un préparateur physique, un entraîneur des gardiens, un ostéopathe, un masseur Toute la configuration nécessaire pour réaliser un vrai stage de préparation d'avant-saison, similaire à celui d'une formation de L1 ou L2, avec également des matchs de préparation contre Nancy, Clermont, Valenciennes, le Red Star, Guingamp, Dijon, Strasbourg, ainsi qu'un stage à Malte. On a fait en sorte d'organiser des rencontres aux quatre coins de la France pour exposer les joueurs et permettre à un maximum de recruteurs de venir les observer en condition réelle.
L'objectif est donc double : permettre à la fois aux joueurs de se montrer et de se préparer à la saison en gardant son niveau ? C'est ça. On leur offre une exposition, mais aussi un moyen de ne pas avoir de retard dans la préparation au moment où ils vont signer un contrat. On récupère aussi certains joueurs blessés, de retour de blessure ou en manque de rythme, et notre préparateur physique est là pour leur faire un planning personnalisé. C'est comme une plateforme d'assistance adaptable selon les cas de figure.
Mais ce n'était pas déjà le cas avec les stages ? Oui, mais c'est aujourd'hui plus structuré, avec en plus un vrai esprit d'identification. On est comme un club, avec un blason. Le club de tous les footballeurs, celui qui peut vous accueillir à tout moment dans votre carrière si vous en avez besoin.
L'effectif va bouger pendant l'été ? Oui bien sûr, en fonction des signatures des joueurs. Par exemple, ces derniers jours, deux membres de l'effectif nous ont quittés : un qui a signé au Red Star, l'autre au Poiré-sur-Vie. Certains sont aussi partis en essai, parmi…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant