L'un de ces treize villages va être consacré par les Français

le
1

EN IMAGES - Ils se situent aux quatre coins de la France. Ils ont chacun leur charme et leur couleur locale. Comme chaque année, les télespectateurs de France 2 élisent le village préféré des Français dans une émission dédiée. Les voici.

De• l’année dernière, ils sont passés à 13 cette année: redécoupage des régions oblige! Un village par région, le calcul est simple. L’un d’entre eux sera consacré plus beau village de France par les téléspectacteurs de France 2, durant la soirée dédiée présentée par l’animateur Stéphane Bern. «Les Français sont nostalgiques de la vie de village», expliquait d’ailleurs ce dernier au Figaro . Une façon - parmi beaucoup d’autres - d’expliquer le succès retentissant de l’émission chaque année.

Situé tout en haut de la pointe de la Bretagne, c’est le village côtier de Ploumanac’h qui avait été consacré l’année dernière. Un village unique en son genre, formidable reflet du charme de la Bretagne. Station balnéaire des Côtes d’Armor, Ploumanac’h est notamment célèbre pour ses rochers de granit rose, dont les plus hauts peuvent s’élever à plus de 20 mètres... Cette année 2016 verra donc un nouveau lauréat. Voici les 13 villages prétendants. Pour voter, rendez-vous sur le site de l’émission jusqu’au 3 juin...

• Rocamadour. Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées. La «citadelle de la Foi» est accrochée à une falaise qui domine de 150 mètres la vallée de l’Alzou, au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy.. Cette cité médiévale aux ruelles tortueuses est entourée par quatre portes fortifiées.

• Sare, région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. À quelques kilomètres de la frontière espagnole, le village de Sare est adossé à la chaîne pyrénéenne. Parmi les 283 maisons recensées à la fin du xxe siècle, certaines datent du xve siècle.

• Arbois. Région Franche-Comté Bourgogne. Situé dans une plaine du Jura - à deux heures de route de Lyon - le village d’Arbois possède un paysage caractéristique du Revermont. Il est principalement entouré de cultures et de vignes.

• Plombières-les-Bains. Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. La «Ville aux mille balcons» est une station thermale qui a récemment été labellisée Village étape et «plus beaux détours de France».

• Courances, en Île-de-France. Ce village de charme est situé à 48 kilomètres de Paris, et donc très facilement accessible. Il est connu pour son château, classé Monument historique depuis 1983. Son parc est considéré comme l’un des plus beaux de France.

• Gordes. Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Peut-être l’un des favoris... Dressé au bord du plateau du Vaucluse, Gordes figure parmi les villages vedettes du Luberon. On y trouve notamment deux abbayes, plusieurs hameaux anciens, moulins, et plusieurs centaines de cabanes en pierre sèche ou bories.

• Montreuil-sur-Mer. Région Hauts de France. C’est le théâtre d’une grande partie de la première partie des «Misérables» de Victor Hugo. Ce charmant village est principalement connue pour ses fortifications et ses remparts (datant du xiiie siècle et xvie siècle) qui entourent la ville.

• Nonza. Région Corse. Magnifique village typique de l’île de Beauté. Le village médiéval de Nonza se perche en nid d’aigle sur une falaise verticale de cent mètres de haut surplombant la mer Méditerranée, autour de l’église Santa Ghjulia.

• Varengeville-sur-Mer. Région Normandie. Le village est connu pour son cimetière marin où sont notamment enterrés Georges Braque, concepteur d’un vitrail de l’église et Georges de Porto-Riche. L’impressionniste français Claude Monet a visité Varengeville et peint ses paysages. Ci-dessous, un superbe manoir Ango du XVIe siècle.

• Candes-Saint-Martin. Région Centre - Val de Loire. Le village fait partie du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et se trouve au cœur du Val de Loire, promu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a donc du cachet!

• L’île de Béhuard. Région Pays de la Loire. Comment ça, une île dans les terres? Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Béhuard est l’unique commune à être une île sur la Loire. Situé à une vingtaine de kilomètres au Sud-Ouest d’Angers, le village est ceinturé par deux bras de la Loire. Sa chapelle (ci-dessous) est incontournable.

• Vogüé. Région Auvergne Rhône-Alpes. Ce petit village très touristique est situé en Ardèche, et surplombe la rivière du même nom. Il jouit d’un riche passé historique avec les vestiges de cinq châteaux, tous antérieurs au XIVe siècle.

• Rochefort-en-Terre. Région Bretagne. Située à 35 kilomètres de Vannes sur une butte rocheuse. Le village de Rochefort-en-Terre est l’un des plus réputés de Bretagne et également l’un des plus petits. À l’intérieur de ses remparts, on trouve un château, des maisons à pans de bois, des demeures Renaissance, et des bâtiments de style gothique. Un véritable voyage dans le temps!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • calippe3 il y a 6 mois

    En tout cas c'est une belle initiative ça permet de connaitre les villages..... de dire "si on y allait" , ou de faire voyager ceux qui ne peuvent pas