L'UMP s'offusque d'une phrase de Hollande sur Sarkozy

le
15
L'UMP S'OFFUSQUE D'UNE PHRASE DE FRANÇOIS HOLLANDE SUR NICOLAS SARKOZY
L'UMP S'OFFUSQUE D'UNE PHRASE DE FRANÇOIS HOLLANDE SUR NICOLAS SARKOZY

PARIS (Reuters) - Des figures de l'UMP se sont offusquées dimanche d'une boutade de François Hollande, qui a déclaré samedi à un jeune visiteur du Salon de l'Agriculture qu'il n'aurait plus l'occasion de voir son prédécesseur, Nicolas Sarkozy.

L'ancienne porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, y a vu sur Europe 1 un "dérapage" du chef de l'Etat et l'ancien ministre de l'Education, Luc Chatel, a dénoncé sur Radio J de la "petitesse" et du "mépris".

Le président de l'Association des amis de Nicolas Sarkozy, l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, a pour sa part condamné un exercice "archaïque et sectaire" du pouvoir.

Visiter le Salon de l'agriculture est un passage obligé pour tout président de la République et François Hollande y a passé samedi une dizaine d'heures.

Lors d'un bref échange avec de très jeunes visiteurs, capté par des caméras de télévision, il a répondu avec ironie à un de ces enfants, qui lui disait n'avoir jamais vu Nicolas Sarkozy en chair et en os: "Ah ben, tu ne le verras plus!"

La plaisanterie du président socialiste ne fait pas rire les partisans de l'ancien chef d'Etat de droite.

Nathalie Kosciusko-Morizet a ainsi estimé que François Hollande avait insulté les "millions de Français" qui ont voté pour Nicolas Sarkozy. "C'est une mauvaise blague, donc c'est un dérapage. Ça n'a pas sa place dans la bouche d'un président de la République", a-t-elle déclaré.

"François Hollande ne fait plus rire les Français et derrière M. Petites-Blagues se cache beaucoup de petitesse vis-à-vis de son prédécesseur et beaucoup de mépris vis-à-vis des Français (...) qui ont voté pour lui", a renchéri Luc Chatel.

L'ancien ministre de l'Education nationale a fait valoir que les Français n'avaient pas élu un "chansonnier" mais quelqu'un qui puisse les sortir de la crise. "Donc, de grâce, M. Hollande, soyez à la hauteur de vos fonctions", a-t-il ajouté.

Interrogé dimanche soir par France Inter, Brice Hortefeux a estimé comme Nathalie Kosciusko-Morizet que la boutade du chef de l'Etat révélait une "obsession permanente" de François Hollande à l'égard de son prédécesseur.

"Cette petite blague souligne qu'il a, à mon avis, beaucoup de mal à rentrer dans les habits d'un président", a-t-il ajouté. "Alors qu'on aurait besoin d'une démocratie moderne et respectueuse, avec François Hollande on a au contraire un exercice archaïque et sectaire."

Nicolas Sarkozy avait pour sa part défrayé la chronique lors de sa première visite de chef de l'Etat au Salon de l'agriculture en lançant "Casse-toi, pauv'con" à un visiteur qui refusait de lui serrer la main -une petite phrase qui avait également été surprise par une chaîne de télévision.

Emmanuel Jarry, édité par Pascal Liétout

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dhote le dimanche 24 fév 2013 à 21:20

    A lolin en bon gestionnaire il pouvait continuer a utiliser celles de Chirac et Sarkozy mais il est vrai qu'il veut tout changer .

  • M1617344 le dimanche 24 fév 2013 à 20:53

    ..... ce type qui occupe l'Elysée se comporte comme un bouseux . En fait au cul des vaches il est tout à fait dans son élément .......

  • lolin le dimanche 24 fév 2013 à 20:27

    Les bagnoles de sarko des C8 beaucoup trop luxueueses et blindées elles aussi, quand au prix, avec une on peut se payer 3 DS5, n'est-ce pas DHOTE.

  • M5850553 le dimanche 24 fév 2013 à 19:38

    P utain!!çà vole bas dans les p'tites phrases D ou G depuis qq années!!!çà prouve leur niveau à tous!!!!Feraient mieux de s'occuper des VRAIS problèmes des Français!!Chomage,sécurité,délinquence,détournements de toutes sortes,....

  • 2445joye le dimanche 24 fév 2013 à 19:35

    Moi, j'aime bien ses traits d'humour. C'est plus efficace que ses initiatives en matière de réduction des déficits.

  • baljo le dimanche 24 fév 2013 à 19:15

    Il faudrait que François vous en sorte une par jour... MDR

  • docteur7 le dimanche 24 fév 2013 à 19:00

    Oh les ânes, les krétins ! S'émouvoir d'une boutade pour faire le buzz et chercher à exister ... En plus, ils récupèrent les phrases qu'on utilisait du temps du petit capo ...

  • frk987 le dimanche 24 fév 2013 à 16:23

    C'est plus de l'humour de bistrot que de l'humour tout court. A chacun sa classe ou son manque de classe !!!

  • Rockfund le dimanche 24 fév 2013 à 16:06

    Au parlement d'Angleterre ou d'ailleurs aussi on s'envoie pas que des fleurs.... En France on en fait un débat et un article qu'on qualifiera de dérapage sur les radios lundi.... Bref on encu... pardon on fait l'amour dans les fesses aux mouches

  • titide le dimanche 24 fév 2013 à 16:03

    Les 2 DS5 çà donne du travail aux ouvriers français;vaut mieux çà que de payer des chomeurs!!