L'UMP n'a pas réglé ses comptes

le
1
L'UMP n'a pas réglé ses comptes
L'UMP n'a pas réglé ses comptes

Hier, Jean-François Copé a écrit aux militants : « Mon intégrité est totale. » Deux pages pour tirer le bilan de son action et clamer son innocence. Rue de Vaugirard, vingt-quatre heures après la démission de son président, l'UMP n'est pas sortie de ses turpitudes. « A ce stade, tout est encore très flou, ça évolue toutes les heures », admet un ancien ministre, pour qui l'alliance Fillon-Juppé-Raffarin pour diriger provisoirement l'UMP jusqu'au congrès extraordinaire du 12 octobre pourrait connaître quelques obstacles.

« Depuis mardi, ils se parlent beaucoup au téléphone, mais c'est vrai que tout cela est un peu précipité », fait valoir un proche de François Fillon. Car si le triumvirat entend bien se doter d'une équipe complète de transition, encore faut-il trouver un consensus sur les noms. « Ça coince déjà sur le poste de directeur général des services, car Juppé tente d'imposer un de ses proches », souffle un député, qui redoute des tensions entre le maire de Bordeaux et Fillon : « Ce n'est un secret pour personne, ils visent tous les deux la présidentielle de 2017, décrypte un parlementaire. Ces cinq mois d'intérim vont leur permettre de se jauger. Chacun va scrupuleusement s'attacher à s'assurer que l'autre ne tire pas trop la couverture à lui... avec un Raffarin coincé entre les deux. »

Bataille féroce

Les trois « pachas », tels que les nomment déjà certains élus de l'UMP, devront également composer avec l'actuel personnel du parti, une centaine de salariés très copéistes, et tous en CDI. « Ils ne partiront pas comme ça, et ne seront pas licenciables, sauf à leur verser de très généreuses indemnités. Ce qui, vu l'état financier du parti, semble être mission impossible », assure un secrétaire national.

Enfin, les trois anciens locataires de Matignon auront surtout à préparer l'organisation de la campagne interne pour le congrès et la future présidence du parti. ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • j.delan le jeudi 29 mai 2014 à 19:54

    Trois crocodiles dans le marigot