L'UMP lance une pétition contre le droit de vote des étrangers

le
12
LANCEMENT D'UNE PÉTITION CONTRE LE DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS
LANCEMENT D'UNE PÉTITION CONTRE LE DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS

PARIS (Reuters) - L'UMP a annoncé mercredi le lancement d'une pétition nationale contre le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales, "une perspective extrêmement inquiétante pour la cohésion nationale".

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a confirmé mercredi matin sur RTL la préparation d'un projet de loi pour 2013 instaurant un tel droit. Il n'a pas exclu la possibilité d'organiser un référendum - que réclame l'opposition de droite - sur cette promesse de campagne de François Hollande.

"C'est là pour nous un point de rupture majeur sur lequel il est capital que le peuple français se prononce", a déclaré le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, lors d'un point de presse.

Le bureau politique de l'UMP s'est prononcé à l'unanimité pour "le lancement d'une pétition nationale afin d'en appeler les Françaises et les Français à faire connaître directement (...) leur opposition" à ce projet, a-t-il précisé.

"Cette démarche de notre part est une manière aussi de rappeler qu'il y a un parcours d'intégration à accomplir, que chacun de celles et ceux qui sont étrangers non communautaires sur notre territoire peuvent engager un processus de naturalisation et ainsi d'accession (...) à la citoyenneté française et dès lors à l'ensemble des droits et devoirs afférents", a-t-il ajouté.

Selon un sondage Ifop pour le site Atlantico diffusé mercredi, seuls 39% des Français - contre 55% en décembre 2011 - sont favorables au droit de vote aux élections locales pour les étrangers non européens résidant depuis plus de cinq ans en France.

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pcostepl le mercredi 19 sept 2012 à 16:42

    si les etrangers veulent voter pourquoi ne demandent ils pas la nationalité française!!!!

  • 90342016 le mercredi 19 sept 2012 à 16:38

    vive le bleue marine

  • 90342016 le mercredi 19 sept 2012 à 16:37

    ump un tas de guignols

  • adelala2 le mercredi 19 sept 2012 à 15:43

    Je ne signerai pas cette pétition, je signerais par conre une pétition qui demande un référendum, après a chacun de voter selon sa conscience. C'est un sujet assez grave pour que ce ne soient pas les politiques qui décident pour de pures raisons idéologiques.

  • testatio le mercredi 19 sept 2012 à 15:40

    Le vote est un droit que tu possèdes de par ta nationalité. Tes ailleux se sont battus pour ca et beaucoup en sont mort. La moindre des choses pour honnorer leurs mémoires est d'aller voter et de ne pas galvauder ce droit !

  • rodde12 le mercredi 19 sept 2012 à 15:26

    Pourquoi se limiter aux étrangers? C'est tous les assistés qui ne devraient pas avoir le droit d'être prescripteurs et bénéficiaires.Il y a là une prise d'intéret qui en d'autres circonstances serait punie au pénal.Si les étrangers travaillent et paient des impots pourquoi ne voteraient ils pas?

  • bigot8 le mercredi 19 sept 2012 à 14:55

    donc en conclusion un référendum sur le maintien de guimauve le conquérent au pouvoir + vote des étrangers, retour au pays de tous les gens nés dans le 99 etc ...

  • dcouplet le mercredi 19 sept 2012 à 14:49

    on peut pas rajouter la demande de changement de président ?

  • contava4 le mercredi 19 sept 2012 à 14:43

    oui un referendum...sur cette question c'est aux français le peuple à s'exprimer.

  • dnqt le mercredi 19 sept 2012 à 14:36

    je suis ok pour un référendum , les français doivent s'exprimer sur ce sujet très grave