L'UMP de Sarkozy et la CDU de Merkel vont travailler ensemble

le
2
L'UMP de Sarkozy et la CDU de Merkel vont travailler ensemble
L'UMP de Sarkozy et la CDU de Merkel vont travailler ensemble

Faut-il y voir le retour du couple Merkozy? Après le rendez-vous raté de début décembre, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont finalement vus ce lundi, à Berlin. Et le président de l'UMP n'est pas reparti du siège de la CDU, le parti de la chancelière allemande, les mains vides. A l'issue de la rencontre, le président de l'UMP a annoncé que son parti et celui de Merkel allaient travailler ensemble.

«Nous avons décidé que dans les prochains jours, la CDU et l'UMP allaient créer deux groupes de travail communs, l'un sur la politique économique pour voir comment nous pouvons faire converger les projets économiques» et «l'autre sur toutes les questions d'intégration», a fait savoir Sarkozy à la presse, précisant que sur la question de l'intégration, «la chancelière nous a indiqué que l'Allemagne connaissait les mêmes problèmes que la France». Mais Allemands et Français ont soigneusement évité d'évoquer le terme d'immigration.

«Rapprocher les positions de la CDU et de l'UMP»

Objectif, selon le patron de l'UMP qui était accompagné du germanophile Bruno Le Maire et du délégué général de l'UMP aux Relations internationales, Pierre Lellouche : «Rapprocher les positions de la CDU et de l'UMP, très clairement au service d'un axe franco-allemand que nous considérons très important pour la France, pour l'Allemagne et aussi pour l'Europe.»

L'ancien président de la République a également indiqué qu'il avait trouvé Angela Merkel «extrêmement responsable, extrêmement calme, attentive à l'évolution de la situation», au lendemain de la victoire du parti de la gauche radicale Syriza aux législatives grecques. La chancelière est «quelqu'un de très pragmatique, de très respectueux du fonctionnement démocratique, dans son pays et chez les autres», a-t-il complimenté, valorisant son «idéal européen très ancré». «Je suis sûr qu'elle saura utiliser cet esprit de responsabilité auquel j'appelais tout à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3121282 le lundi 26 jan 2015 à 21:39

    L'UMP de Sarkozy c'est ce que c'est que travailler ? après Bygmalion et autres Sarkotron ?

  • M5974497 le lundi 26 jan 2015 à 20:32

    C'est normal qu'un parti d'opposition puisse discuter avec les dirigeants d'autres pays et cet entretien avec Madame Merkel semble avoir été positif !