L'Ukraine triple ses exportations de maïs

le
0

L'Ukraine a exporté 17,3 millions de tonnes de céréales depuis le début de la campagne, en juillet, soit 89% de plus que sur la même période l'année dernière. Selon un représentant du ministère de l'Agriculture cité par la presse du pays ce 25 avril, l'offre locale de céréales atteint 63 millions de tonnes pour 2011-2012, un niveau suffisant pour exporter sans restriction. La progression concerne surtout le maïs, dont les ventes à l'étranger ont triplé pour atteindre 10,6 millions de tonnes en moins de 10 mois.

Ces estimations confirment celles du Département américain de l'Agriculture (USDA), qui prévoit des exportations de maïs de 14 millions de tonnes sur l'ensemble de la campagne 2011-2012 contre 5 millions l'année dernière. L'USDA place ainsi l'Ukraine en tête, avec l'Argentine, des exportateurs de maïs.

La disponibilité à la vente du maïs ukrainien compense cette saison la réduction des exportations en provenance des Etats-Unis, d'Argentine et du Brésil, alors que la demande à l'importation est en nette hausse. L'Ukraine exporte notamment vers l'Egypte, la Corée du Sud et le Japon.

Les chiffres à l'exportation traduisent la très forte progression de la production de maïs en Ukraine, avec 22,5 millions de tonnes estimées cette saison par l'USDA contre 7,4 millions de tonnes quatre ans plus tôt. Les surfaces cultivées continuent de s'étendre, avec 4,5 à 5 millions d'hectares attendus cette année contre 3,6 millions d'hectares l'année dernière.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant