L'Ukraine signe son accord d'association avec l'UE

le
2
L'UKRAINE SIGNE UN ACCORD D'ASSOCIATION AVEC L'UNION EUROPÉENNE
L'UKRAINE SIGNE UN ACCORD D'ASSOCIATION AVEC L'UNION EUROPÉENNE

BRUXELLES (Reuters) - Le président ukrainien Petro Porochenko a signé vendredi l'accord d'association et de libre-échange entre son pays et l'Union européenne, entérinant ainsi un rapprochement mal perçu par la Russie.

Petro Porochenko, élu le 25 mai après six mois de crise politique violente en Ukraine, a signé le volet économique du document dont la partie politique avait déjà été ratifiée en mars. Il a salué un premier pas vers l'adhésion de son pays à l'UE.

"Quel grand jour, peut-être le plus grand jour pour mon pays après celui de son indépendance", a-t-il dit dans son discours devant les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et celui de la Commission européenne José Manuel Barroso.

"Ce document n'est pas simplement politique ou économique, c'est un symbole de foi, un hommage à ceux qui ont donné leurs vies", a-t-il ajouté en référence à la centaine de manifestants tués lors du soulèvement de février contre l'ex-président Viktor Ianoukovitch.

Les violences à Kiev et la crise qui s'est ensuivie dans le pays avaient été déclenchées par la volte-face de ce dernier, qui avait renoncé à signer l'accord en novembre.

L'Union européenne a également signé des accords d'association et de libre-échange avec deux autres anciennes républiques soviétiques, la Géorgie et la Moldavie.

(Gregory Blachier, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dgui2 le vendredi 27 juin 2014 à 12:02

    Le point positif, c'est qu'avec des députés européens Ukrainiens, Marine Le Pen pourrait peut-être trouver de quoi compléter un groupe au parlement Européen....

  • dgui2 le vendredi 27 juin 2014 à 11:54

    A ce détail près que JM BARROSO n'est plus président de la Communauté Européenne. Depuis que les élections Européennes ont eu lieu et qu'il n'est même pas candidat, il devrait se limiter à expédier les affaires courantes et ne plus prendre d'engagement important au nom de la CE !!!