L'Ukraine et la Russie reprennent leurs négociations sur le gaz

le
0
(Commodesk) Le ministre ukrainien de l'Energie, Yuriy Boiko, se trouve ce mardi à Moscou pour poursuivre les négociations sur la révision de contrats gaziers signés en 2009 avec le PDG de Gazprom, Alexeï Miller, selon l'agence de presse officielle Ukrinform. Le contentieux qui oppose les deux pays s'est aggravé ces derniers jours, le gouvernement ukrainien ayant annoncé la semaine dernière qu'il réduira drastiquement ses achats de gaz russe en 2012, à 27 milliards de m3 contre environ 40 milliards de m3 en 2011. Gazprom assure de son côté que l'Ukraine doit contractuellement lui acheter 52 milliards de m3 en 2012. Le litige concerne les prix demandés par Gazprom à l'Ukraine : selon le Premier ministre Mykola Azarov, cité par Ukrinform, le prix d'achat s'élève à 416 dollars les 1.000 m3 alors que les prix aux Etats-Unis, par exemple, se situent autour de 100 dollars les 1.000 m3.

Pour diminuer effectivement ses importations, Kiev cherche par tous les moyens à réduire sa dépendance au gaz russe : augmenter sa production électrique à base de charbon, développer la production d'hydrocarbures sur son sol, diversifier ses fournisseurs?

En 2009, ce conflit avait causé une interruption de deux semaines de l'approvisionnement de l'Union européenne en gaz russe.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant