L'Ukraine cherche à raffiner le pétrole d'Azerbaïdjan

le
0

Commodesk - Le ministre ukrainien de l'Energie et des Mines, Edouard Stavytski, a annoncé le 12 mars l'intention de l'Ukraine d'importer du pétrole brut d'Azerbaïdjan, pour le raffiner sur son territoire. Le sujet était au menu des discussions lors de sa visite à Bakou, en début de semaine.

D'après Kiev, l'approvisionnement serait désormais faisable techniquement, et plusieurs pays européens, dont la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie, seraient intéressés pour acheter l'or noir d'Azerbaïdjan.

L'oléoduc Odessa-Brody permettrait d'acheminer le pétrole vers les raffineries ukrainiennes. Achevé en 2002, il n'a pas été utilisé faute d'accord commercial entre l'Ukraine et les compagnies concernées. En 2004, Kiev avait autorisé la Russie à l'utiliser pour expédier sa propre production.

L'Ukraine et l'Europe cherchent à diversifier leur approvisionnement énergétique, afin de moins dépendre de la Russie. Les ressources en hydrocarbures de la mer Capsienne sont envisagées comme l'une des solutions alternatives.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant