L'UFC-Que Choisir renouvelle son opération "Gaz moins cher ensemble"

le
0
Ulga/Shutterstock.com
Ulga/Shutterstock.com

(AFP) - L'UFC-Que Choisir va réitérer cette année son opération d'abonnement groupé au gaz naturel dans le but de proposer aux consommateurs une offre moins chère d'au moins 12% par rapport aux tarifs réglementés de GDF Suez et accroître leur pouvoir d'achat, a annoncé jeudi l'association de consommateurs.

Environ 71.000 consommateurs de gaz avaient bénéficié d'une offre compétitive proposée par le petit fournisseur alternatif belge Lampiris à l'issue de la première édition de cette opération inédite en France, lancée fin 2013.

"Fort du bilan très positif de la première campagne +gaz moins cher ensemble+ (...) et de la nouvelle sclérose du marché, l'UFC-Que Choisir passe une nouvelle fois à l'offensive", indique-t-elle dans un communiqué.

L'association se dit soucieuse de stimuler la concurrence "garantissant une réelle protection des consommateurs", et inquiète de l'obligation faire à GDF Suez d'ouvrir ses fichiers à la concurrence, citant des "risques de démarchage agressif et de basculements sauvages".

L'initiative se déroulera en plusieurs étapes: les fournisseurs d'énergie intéressés auront jusqu'au 22 décembre pour soumettre leur offre et la plus intéressante sera dévoilée le 20 janvier 2015.

L'offre lauréate devra proposer une économie d'au moins 12% par rapport au tarif réglementé de janvier, proposé par l'opérateur historique GDF Suez, un contrat sûr et permettre l'accompagnement de l'UFC-Que Choisir en cas de réclamations, explique l'association.

"En lançant un appel d'offres à l'ensemble des fournisseurs de gaz (...), l'UFC-Que Choisir entend de nouveau, par la mobilisation des consommateurs, leur faire effectivement gagner du pouvoir d'achat et leur garantir une sécurité juridique", souligne-t-elle.

"Plus il y aura d'inscrits à la campagne +gaz moins cher ensemble+, plus notre capacité à faire pression pour obtenir la meilleure offre sera forte", ajoute-t-elle.

Les consommateurs souhaitant en bénéficier pourront s'inscrire gratuitement sur le site www.gazmoinscherensemble.fr du 20 novembre au 19 janvier. Chacun d'entre eux recevra ensuite, à partir du 26 janvier, une offre personnalisée à laquelle il sera libre de souscrire ou pas.

Une participation de 10 euros leur sera au final demandée le jour de l'inscription pour couvrir les frais d'organisation (ou 5 euros pour les adhérents à l'UFC-Que Choisir).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant