L'UE veut réduire le coût des paiements par carte bancaire

le
1
L'UE COMPTE PLAFONNER LE COÛT DES PAIEMENTS PAR CARTE BANCAIRE
L'UE COMPTE PLAFONNER LE COÛT DES PAIEMENTS PAR CARTE BANCAIRE

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a proposé mercredi de plafonner les commissions facturées par les banques lorsqu'elles traitent les paiements effectués par cartes de crédit ou de débit, espérant ainsi généraliser l'acceptation de ce moyen de paiement.

Ces commissions seraient limitées à 0,2% de la transaction effectuée via une carte de débit et à 0,3% dans le cas d'une carte de crédit, alors qu'elles peuvent atteindre actuellement 1,5%.

Le projet de loi interdit également à des entreprises telles que les compagnies aériennes d'imposer une surfacturation lorsque des prestations sont payées avec telle ou telle carte. L'exécutif européen estime que les consommateurs économiseront ainsi 730 millions d'euros par an.

Quant aux plafonnements sur les commissions interbancaires, ils permettront aux commerces d'économiser six milliards d'euros par an, ajoute la CE.

Le plafonnement s'appliquera dans un premier temps aux transactions transfrontalières avant de concerner également, 22 mois plus tard, celles effectuées sur le territoire national avec tout type de carte.

La nouvelle grille pourrait s'appliquer vers la fin de l'an prochain, après conclusion des négociations avec le Parlement européen et les pays membres de l'UE.

John O'Donnell et Foo Yun Chee; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • paumont1 le mercredi 24 juil 2013 à 13:01

    Rassurez vous, les banques nous feront payer la différence ailleurs...