L'UE suspend trois pesticides nocifs pour les abeilles

le
5
LA COMMISSION EUROPÉENNE SUSPEND TROIS PESTICIDES NOCIFS AUX ABEILLES
LA COMMISSION EUROPÉENNE SUSPEND TROIS PESTICIDES NOCIFS AUX ABEILLES

BRUXELLES (Reuters) - La commission européenne a décidé lundi de suspendre à titre provisoire l'utilisation de trois pesticides largement utilisés dans le monde et liés au déclin des abeilles.

La décision de la Commission intervient après l'échec des négociations entre les Etats membres de l'Union européenne, qui n'ont pas pu se mettre d'accord lundi sur une interdiction de deux ans des néonicotinoïdes, un type d'insecticide agissant sur le système nerveux des insectes.

Cette classe de pesticides est principalement produite par l'Allemand Bayer et le Suisse Syngenta.

"Même s'il n'y a pas eu de décision claire, quinze Etats membres ont voté en faveur de la proposition, donc la Commission entérine son adoption", a indiqué une source proche de la Commission.

Le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a salué la mise en place de ce moratoire de deux ans, en faveur duquel la France a voté.

"Je me réjouis de ce moratoire sur les néonicotinoïdes à l'échelle européenne, qui seul permet une protection efficace des abeilles tout en préservant la compétitivité des agriculteurs français par rapport à leur collègues européens", écrit-il dans un communiqué.

Stéphane Le Foll a interdit en juin dernier le pesticide Cruiser OSR, utilisé pour l'enrobage des semences de colza, en raison d'effets néfastes soupçonnés sur les abeilles.

Charlie Dunmore, avec Chine Labbé à Paris, Pascal Liétout pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • TL70190 le lundi 29 avr 2013 à 17:11

    oui certainement largement insuffisant , apres les abeilles c'est notre tour et a ce rythme on n'en n'a plus pour longtemps

  • M4661438 le lundi 29 avr 2013 à 17:04

    il leur en a fallu du temps à ces incapables !

  • fquiroga le lundi 29 avr 2013 à 16:35

    Espérons que la suspension soit définitive....

  • cedricdz le lundi 29 avr 2013 à 15:12

    Pourvu qu'ils ne les autorisent pas aux Antilles pour écouler les stocks. On l'a vu dernièrement avec le chloredécone ou l'épandage aérien..

  • M4960905 le lundi 29 avr 2013 à 15:09

    pas trop tôt mais peut-être encore insuffisant