L'UE regrette la décision britannique et se dit prête à négocier

le
13
RPT-L'UE PRÊTE À NÉGOCIER AVEC LE ROYAUME-UNI MAIS REGRETTE LE BREXIT
RPT-L'UE PRÊTE À NÉGOCIER AVEC LE ROYAUME-UNI MAIS REGRETTE LE BREXIT

BRUXELLES (Reuters) - Les principaux responsables de l'Union européenne ont déclaré vendredi regretter mais respecter le vote des électeurs britanniques en faveur d'une sortie de leur pays de l'Union européenne, ajoutant être prêts à entamer rapidement les négociations sur le Brexit.

"Par un processus libre et démocratique, le peuple britannique a exprimé sa volonté de quitter l'Union européenne. Nous regrettons cette décision mais nous la respectons", disent dans un communiqué le président du Conseil européen, Donald Tusk, celui du Parlement européen, Martin Schulz, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil, et Jean-Claude Juncker, le président de la Commission.

Ils ajoutent attendre désormais du gouvernement britannique qu'il applique "dès que possible" la décision des électeurs, "aussi pénible que puisse être le processus".

"Nous sommes prêts à ouvrir rapidement des négociations avec le Royaume-Uni sur les modalités et les conditions de sa sortie de l'Union européenne", dit le communiqué.

(Jan Strupczewski, Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dbourge4 il y a 7 mois

    C'est comme les enfants, il faut que les anglais assument les conséquences de leurs décisions. Ils ont pleuré pendant des années pour entrer dans l'UE qui les a finalement intégré à un moment difficile de la GB. Aujourd'hui l'UE va moins bien, il quitte le navire. Ce n'est pas digne d'un grand commandant de navire

  • jrc12 il y a 7 mois

    Faux la GB n'est pas une nation industrielle mais simplement de services (majoritairement la finance représentant près de 20 % du PIB)...la France au contraire a conservé plus d'industrie (automobile, aéronautique, navale entre autres)

  • M143713 il y a 7 mois

    @Aston54. C'est un peu radical, bref la GB doit devenir le nouvel état Américain en Europe ? Ils sont qd même Européens et voisins, et contrairement à la France, une vraie nation industrielle.Il est sûr aussi que le Brexit est un coup d'arrêt pour ceux défendant la globalisation maximum, sois-disant "inévitable" (Industrie 4.0 accompagnée par la technologie), dont la GB est un grand acteur.

  • Aston54 il y a 7 mois

    Pas de négociations! Ils ont décidés de partir...on va encore pas leurs porter les valises!!! Rétablissement de la Frantière à Douvres, des droits de douanes etc...Le british ont bénéficié d'assez de passe-droit!!!

  • M143713 il y a 7 mois

    Alors, peut-on reprocher aux Britanniques, plus pragmatiques, de ne pas se baser que sur le marketing "bisounours" que l'UE pratique depuis des années pour se justifier elle-même ? En réalité le marché global voulu par tous représente bien des perspectives pour les entreprises, mais le but réel auprés du citoyen demandeur d'emploi est de le mettre en concurrence (dumping salarial et social) pour augmenter les profits, dont il ne verra janmais la couleur. On s'étonne toujours ?

  • M143713 il y a 7 mois

    Pour être souvent en déplacement en Europe et habitant une région frontalière, je peux vous dire qu' éffectivement, beaucoup de sujets importants (social, diplomes, maladie, fiscal...) facilitant le mouvement et le travail transfrontalier en UE n'ont jamais été rêglés correctement entre les membres de l'EU. Le quotidien positif, c'est l'Euro. La forme du concombre, on s'en fiche. Mme Merkel en a bien profité (dumping salarial, social, concurrence déloyale), de même que Mr Junker.

  • chmey671 il y a 7 mois

    @M143713 : Je partage votre point de vue s'agissant des trop grasses rémunérations des fonctionnaires Européens sans compter les nombreux avantages (pas d'impot et de TVA !!). J'habite à 500m du parlement et ma voisine y travaille ...elle n'a PAS LE DROIT de parler de sa rémunération un comble .... Malheureusement pour elle s'est sorti au cours d'un repas et depuis j'ai coupé les ponts tellement je suis scandalisé !

  • chmey671 il y a 7 mois

    S'ils respectent vraiment cette décision tous ces pseudos élus qui ont conduit à ce résultat doivent démissionner et arrêter de s'accrocher à leurs trop nombreux avantages et trop grasses rémunérations !DEHORS

  • M143713 il y a 7 mois

    Il ne faut pas non plus s'étonner et se cacher derrière l'explication du racisme et du populisme. En réalité, à Bruxelles et Strasbourg se cachent aussi des "super fonctionnaires" traités en privilégiés au niveau salarial et régime fiscal (d'ailleurs personne n'en parle de ce petit détail). Sachant qu'ils sont essentiellement élus de leur propre pays, celà ne les motive pas spécialement pour agir éfficacement dans le ventre mou de l'UE. Pouvu que ca dure...Le Brexit est le début du contraire

  • jrc12 il y a 7 mois

    Grosse "colère" à Bruxelles (France Culture)...de là à penser que l'UE va être sévère avec le futur dirigeant (peut être populiste) de la GB il n'y a qu'un pas..feuilleton à suivre