L'UE proche de son objectif de réduction de GES pour 2020

le
0
L'UE PROCHE DE SON OBJECTIF DE RÉDUCTION D?ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE POUR 2020
L'UE PROCHE DE SON OBJECTIF DE RÉDUCTION D?ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE POUR 2020

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a pratiquement atteint son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2020, fixé à 20%, selon les chiffres officiels publiés mercredi.

D'après l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), instance scientifique mise sur pied pour informer l'UE, les émissions de 2012 ont été inférieures de 18% environ à celle de 1990, année de référence.

Les 15 Etats membres qui s'étaient engagés à réduire leurs émissions de 8% en décembre 2012, à la fin de la première période couverte par le protocole de Kyoto, sont en outre arrivés à 12,2% de réduction.

Un nouveau traité sur les changements climatiques doit être adopté en 2015 à l'occasion d'un sommet prévu à Paris, mais la prochaine conférence de l'Onu sur le sujet sera organisée le mois prochain à Varsovie et les ministres européens de l'Environnement se réuniront lundi à Luxembourg pour définir une position commune.

Or la Pologne, qui fait partie des plus gros pollueurs du bloc et qui n'a pas l'intention de renoncer à la filière du charbon pour accroître sa production électrique, va sans doute s'opposer à l'adoption de nouveaux objectifs contraignants avant 2015.

"Les Etats membres doivent s'assurer que les choix d'aujourd'hui ne seront pas des obstacles à un avenir plus propre", a averti Hans Bruyninckx, directeur de l'AEE.

Barbara Lewis, Jean-Philippe Lefief pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant