L?UE prête à atteindre son objectif de réduction de gaz à effet de serre

le
0
L?UE prête à atteindre son objectif de réduction de gaz à effet de serre
L?UE prête à atteindre son objectif de réduction de gaz à effet de serre

Si l'on en croit le communiqué de presse de l'Agence européenne pour l'Environnement (AEE) publié au début du mois d'octobre sur son site internet, l'Union européenne serait actuellement sur le bon chemin pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée pour 2020 concernant la réduction de gaz à effet de serre et concernant la mise en avant des énergies renouvelables. Par contre, du point de vue de l'efficacité énergétique, l'Union européenne n'est pas encore à la hauteur.

Pour rappel, pour lutter contre le changement climatique, l'Union européenne a décidé de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 20%, de passer à 20% d'utilisation d'énergies renouvelables et de réaliser 20% d'économies d'énergie pour 2020.

Réduction des gaz à effet de serre

C'est au niveau de la réduction des gaz à effet de serre que l'Union européenne est sur la meilleure voie puisque le rapport de l'AEE indique que l'UE a diminué ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 18% par rapport à 1990 et est très proche de son objectif de 2020. D'ailleurs, il se pourrait bien que l'objectif soit même dépassé et que l'UE atteigne 21% de réduction d'ici 7 ans.

Cependant, certains pays sont à la traîne de ce point de vue, l'AEE pointe ainsi du doigt la Belgique, le Luxembourg, la Finlande, l'Autriche, l'Irlande et l'Espagne.

Les énergies renouvelables

Du point de vue des énergies renouvelables (notamment le soleil, le vent, l'eau ou le bois - via les pellets essentiellement), l'Union est "en bonne voie" indique le rapport de l'AEE. En 2011, ces énergies représentaient 11% de l'énergie utilisée en Europe.

Malheureusement certains pays sont en retard sur le programme. C'est à nouveau le cas de la Belgique mais aussi de Malte, des Pays-Bas, de la France et du Royaume-Uni.

L'efficacité énergétique

Enfin, lorsqu'on parle de l'efficacité énergétique, le constat européen est moins positif. Seuls quelques pays - dont la France et l'Allemagne - réalisent de bons progrès.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant