L'UE pourrait temporairement autoriser les contrôles aux frontières

le
0
Le président de la Commission européenne juge que le rétablissement temporaire des contrôles aux frontières nationales «est une possibilité» parmi d'autres pour renforcer Schengen. Des propositions sont attendues mercredi.

L'Union européenne pourrait donner à ses États membres davantage de libertés pour contrôler leurs frontières nationales. Dans un courrier adressé le 29 avril à Nicolas Sarkozy et à Silvio Berlusconi, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, juge que le rétablissement des frontières est «une possibilité parmi d'autres» pour renforcer les règles de Schengen sur la libre circulation des personnes en Europe.

José Manuel Barroso répond ainsi au président français et au chef du gouvernement italien qui avaient plaidé, dans une lettre envoyée trois jours plus tôt, pour une réforme de Schengen. Face à l'afflux actuel de migrants venus d'Afrique du Nord, les deux dirigeants européens avaient souhaité que Bruxelles examine «la possibilité de rétablir temporairement le contrôle aux frontières intérieures» des États de l'espace Schengen, «en cas de difficultés exceptionnelles dans la gestion des frontières extérieures communes».

Actue

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant