Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE ordonne à Berlin de renoncer à un réfrigérant automobile
information fournie par Reuters 25/09/2014 à 15:47

L'UE ORDONNE À BERLIN DE RENONCER À UN RÉFRIGÉRANT AUTOMOBILE

L'UE ORDONNE À BERLIN DE RENONCER À UN RÉFRIGÉRANT AUTOMOBILE

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a ordonné jeudi à l'Allemagne de mettre un terme à l'usage d'un réfrigérant automobile interdit dans les deux mois faute de quoi elle s'exposerait à des poursuites, voire à des amendes.

"Aujourd’hui, la Commission a adressé à l’Allemagne une demande formelle l’invitant à prendre les mesures nécessaires pour appliquer la directive de l’UE sur les systèmes de climatisation mobiles (2006/40/CE)", explique l'exécutif européen dans un communiqué.

"Celle-ci prévoit l’interdiction progressive de l’utilisation des gaz à effet de serre fluorés, au potentiel de réchauffement planétaire élevé, dans les systèmes de climatisation des voitures", poursuit-il.

La CE ajoute que l'"Allemagne dispose de deux mois pour prendre les mesures nécessaires et satisfaire à la demande de la Commission. À défaut, la Commission pourrait saisir la Cour de justice de l’Union européenne".

L'UE interdit les réfrigérants dont le potentiel d'effet de serre représente plus de 150 fois celui du dioxyde de carbone. Elle estime que la substance actuellement employée par le constructeur automobile allemand Daimler, connue sous le nom R134a, enfreint cette règle.

Les autorités allemandes soutiennent Daimler, qui refuse d'appliquer la règle européenne car il est dubitatif sur l'inocuité de la seule substance qui répond actuellement aux normes européennes, à savoir le R1234yf d'Honeywell International.

Un porte-parole de Daimler a dit jeudi que la position du constructeur n'avait pas changé et qu'il continuait d'étudier une troisième substance à base de CO2 qui devrait être prête à l'emploi d'ici 2017.

(Foo Yun Chee et Barbara Lewis, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

2 commentaires

  • 25 septembre 14:54

    Dura lex, sed lex


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.