L'UE interdit de commercialisation un nouveau produit chimique, le HCBD

le
0
L'UE interdit de commercialisation un nouveau produit chimique, le HCBD
L'UE interdit de commercialisation un nouveau produit chimique, le HCBD

Le Comité d'étude des polluants organiques persistants, un organisme dépendant de la Convention de Stockholm, a adopté une recommandation pour inclure le HBCD dans la liste des produits à éliminer, tout en accordant un délai aux pays pour trouver une alternative plus sûre.

" En tant que première organisation scientifique à soutenir l'élimination mondiale des polluants organiques persistants, le Comité d'étude s'est appuyé sur les succès passés et recommandé l'élimination mondiale d'un autre polluant organique persistant hautement toxique ", a souligné le Secrétaire exécutif de la Convention, Jim Willis.

Quels dangers pour la santé et l'environnement représente le HBCD ?

Le 1,2,5,6,9,10-hexabromocyclododécane, aussi connu sous le nom d'hexabromocyclododécane (HBCD), fait partie d'une classe de produits chimiques appelés produits ignifuges bromés. Les produits ignifuges bromés sont des substances chimiques qui suppriment ou empêchent l'inflammation, la combustion de produits, ainsi que la propagation du feu.

L'HBCD est utilisé principalement comme produit ignifuge dans les matériaux de construction isolants composés de mousse de polystyrène. Il est également utilisé comme produit ignifuge dans les textiles, notamment les meubles rembourrés à usage résidentiel ou commercial, les tissus des sièges dans les véhicules de transport, les revêtements muraux et les draperies, ainsi que dans d'autres produits comme les colles, les peintures,

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant