L'UE fait le point sur le gaz de schiste

le
0

Trois rapports sur les conséquences d'une éventuelle exploitation du gaz de schiste en Europe ont été publiés le 7 septembre par la Commission européenne. Il en ressort que la production de gaz de schiste ne rendrait pas l'Europe autosuffisante en gaz puisqu'elle resterait dépendante à 60 % des importations de GNL.

L'exploitation du gaz de schiste en Europe pourrait tout de même compenser le déclin de la production de gaz conventionnel attendu dans les prochaines années selon le rapport « Gaz non-conventionnels : les impacts potentiels sur le marché de l'énergie dans l'UE ». Les réserves potentielles européennes s'élèveraient à 16.000 milliards de mètres cubes de gaz de schiste contre 20.000 milliards aux Etats-Unis. Cependant, l'exploitation de gaz non conventionnels aux Etats-Unis n'est pas comparable à l'Europe car les réseaux de gazoducs américains sont bien plus développés et le marché des énergies est totalement libéralisé. L'Europe tend, elle aussi, à unifier son marché énergétique mais se heurte à des oppositions des pays producteurs tels que la Russie. 

Une autre étude intitulée « L'impact climatique d'une potentielle production de gaz de schiste dans l'UE » présente les risques liés à la surconsommation d'eau et à sa contamination. Elle souligne aussi l'effet de l'extraction de gaz de schiste sur les pollutions atmosphérique et sonore. Si les projets se multiplient, le problème de l'accaparement des terres apparaîtra également.

Actuellement le Royaume-Uni et la Pologne sont les seuls membres de l'UE qui pratiquent la fracturation hydraulique, tandis que la Bulgarie et la France ont instauré des moratoires. Plus de la moitié des pays restants envisagent la production de gaz de schiste. D'où l'importance d'établir des directives européennes mais pour l'instant, en dépit d'études de ce type, le flou persiste.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant