L'UE envoie aux USA et à l'OMC un rapport sur les aides à Airbus

le
0

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a annoncé jeudi avoir envoyé à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et aux Etats-Unis un rapport définissant les mesures qu'elle prendra pour se mettre en conformité avec un jugement de l'OMC dénonçant des subventions illégales à Airbus.

"Par ce dispositif, nous abordons toute les catégories de subventions, toute forme d'effet préjudiciable et tous les modèles d'Airbus concernés par les décisions de l'OMC", a dit le porte-parole de l'UE au Commerce John Clancy dans un communiqué.

Il n'a donné aucune précision sur le contenu du rapport, lequel, dit-il, n'est pas encore public.

Airbus, filiale du groupe d'aéronautique et espace EADS, a confirmé de son côté l'application intégrale par l'Europe des conclusions de l'OMC.

Il a toutefois dit que Bruxelles attendait des Etats-Unis des mesures identiques pour ce qui concerne les subventions à Boeing, après un jugement en appel de l'OMC rendu dans le courant de l'année.

Le délégué au Commerce américain a déclaré de son côté que les Etats-Unis étudiaient le rapport avec attention.

"Nous appuierons nos prochaines actions sur une évaluation attentive de cette annonce, et selon qu'elle démontre que l'UE a bien pris les mesures nécessaires pour se mettre en pleine conformité avec la décision de l'OMC", a dit Ron Kirk dans un communiqué.

Boeing a dit dans un communiqué distinct qu'il travaillerait avec les services de Ron Kirk dans les jours à venir "pour garantir que toutes les subventions illégales ont bien été supprimées et qu'une pleine mise en conformité a été atteinte" par Airbus et par l'UE.

Charlie Dunmore et Doug Palmer, Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant