L'UE demande un arbitrage sur le conflit autour de Norwegian Air

le
9
ARBITRAGE DEMANDÉ PAR L'UE SUR LE CONFLIT AUTOUR DE NORWEGIAN AIR
ARBITRAGE DEMANDÉ PAR L'UE SUR LE CONFLIT AUTOUR DE NORWEGIAN AIR

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a officiellement déposé une demande d'arbitrage concernant un litige avec les Etats-Unis autour de la compagnie à bas coûts Norwegian Air.

La compagnie aérienne "low-cost" Norwegian Air Shuttle veut lancer des vols directs vers les Etats-Unis via sa filiale irlandaise pour bénéficier d'une plus grande flexibilité et pour ouvrir de nouvelles lignes dans le cadre de l'accord "ciel ouvert" entre l'Union européenne (UE) et les États-Unis.

Les vols transatlantiques s'avèrent rentables pour les compagnies traditionnelles et les nouveaux venus comme Norwegian Air et l'islandais Wow Air, qui proposent eux aussi des vols.

Bien que le département américain des Transports ait donné en avril une autorisation provisoire à Norwegian Air, qui avait fait sa demande en 2013, il n'a toujours pas rendu de décision définitive.

La Commission et les Etats membres de l'UE estiment que cette indécision constitue une violation de l'accord de transport aérien bilatéral, a déclaré une porte-parole de l'exécutif européen.

Reuters avait rapporté en juillet que la Commission avait l'intention de solliciter une procédure d'arbitrage. Elle a nommé son propre médiateur et les autorités américaines ont 20 jours pour désigner le leur.

Un porte-parole du département américain des Transports s'est abstenu de tout commentaire.

(Foo Yun Chee, avec David Shepardson à Washington DC, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean.coq le vendredi 2 déc 2016 à 09:22

    L'UE ne cherche pas à aider Norwegian mais au contraire à la torpiller par Américains interposés.

  • jean.coq le vendredi 2 déc 2016 à 09:20

    Il y a quelquechose de vaseux dans cette affaire. La Norvège ne fait pas partie de l'UE.

  • fab.varl le jeudi 1 déc 2016 à 22:23

    remarque ça marche c'est gavé de ricains maintenant, les locaux les préferent largement aux métro qui dépensent rien

  • fab.varl le jeudi 1 déc 2016 à 22:22

    norwegian propose aussi des billets cote est des US vers Guadeloupe/martinique pour 50$ en aller simple... vous savez quoi, c'est le conseil général qui subventionne les billets !

  • fab.varl le jeudi 1 déc 2016 à 22:21

    suis pas sûr que la France pousse beaucoup ce dossier, j'ai pris wowair pour 700$ le billet AR pour un Washington/Paris, le même avec Airfrance coutait 2500e

  • chabf le jeudi 1 déc 2016 à 22:17

    bravo l'UE pour cette décision !!! en réalité, cette manœuvre n'a de but que de faire retirer l'autorisation de Norwegian pour éviter les vols lowcost transatlantique. cette manœuvre profite aux compagnies déjà en place. ils ne vont pas se laisser voler les clients sous leurs nez !!!!

  • aminet le jeudi 1 déc 2016 à 20:26

    Ca devrait leur servir de leçon sur ce qui nous atttend en cas de signature du TAFTA

  • aminet le jeudi 1 déc 2016 à 20:25

    Ont rien compris à la commission. Pour les US, accord Open skies veut dire : vous laissez nos compagnies aériennes opérer comme elles le veulent chez vous et les votres ne viennent pas chez nous

  • M2061328 le jeudi 1 déc 2016 à 20:22

    LES ricains viennent nous chatouiller régulièrement avec des amendes de ceci de cela, mais les mêmes ricains n'aiment pas beaucoup que l'on aille les chatouiller chez eux - d'où l'intere^t de ne pas signer ce traité transatlantique dénommé TAFTA