L'UDI veut donner le droit de vote aux Européens en France

le
0
L'UDI VEUT DONNER LE DROIT DE VOTE À TOUTES LES ÉLECTIONS AUX EUROPÉENS EN FRANCE
L'UDI VEUT DONNER LE DROIT DE VOTE À TOUTES LES ÉLECTIONS AUX EUROPÉENS EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Le député centriste Jean-Christophe Lagarde déposera mercredi une proposition de loi visant à accorder le droit de vote et d'éligibilité pour toutes les élections, y compris à la présidentielle, aux citoyens européens résidant en France.

La législation actuelle leur permet de voter et de se présenter uniquement aux élections européennes et aux élections municipales et à certaines conditions.

Le porte-parole du groupe UDI de l'Assemblée, qui rappelle que cette mesure date du traité de Maastricht en 1992, estime que depuis 21 ans un "statut quo enferme l'Europe dans une image de technocrate et qui l'éloigne des peuples qui la compose".

Jean-Christophe Lagarde entend avec sa proposition de loi "redonner de l'oxygène à la construction européenne".

Le mouvement "Européens sans frontières" a lancé en janvier 2013 l'initiative citoyenne européenne "Let me vote" qui vise à donner aux Européens le droit de vote à toutes les élections dans leur pays de résidence.

"L'initiative doit recueillir un million de signatures d'au moins sept pays européens avant fin janvier 2014", souligne le dirigeant centriste.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant