L'UCPF devant la justice

le
0
L'UCPF devant la justice
L'UCPF devant la justice

Pour lutter contre la désignation de la Première Ligue comme organisation la plus représentative des clubs membres de la LFP, l'UCPF, désormais composée en quasi-majorité des clubs de L2, va saisir les tribunaux, voire le Conseil d'Etat.

L’Union des Clubs Professionnels de Football a comme prévu décidé de contre-attaquer. Quelques jours après la décision du Conseil d’administration de la LFP de désigner la Première League comme organisation la plus représentative des clubs membres de la LFP, l’UCPF ne compte pas se laisser faire contre ce qu’elle appelle « un coup de force réalisé en contradiction avec les statuts de la LFP et du droit en général ». « Cela vise sciemment à diviser le football français et à condamner à court terme 20 clubs de Ligue 2, dont nombre sont des figures sportives historiques, précise le syndicat dans un communiqué. L’UCPF ne peut pas non plus accepter le compromis, présenté lors du Conseil d’administration de la LFP par les représentants de Première Ligue, qui s’apparente à un "chantage" aux droits audiovisuels (…) Pour l’ensemble de ces raisons, le Comité exécutif de l’UCPF a décidé de ne pas accepter la politique du fait accompli qu’on veut lui imposer et de saisir les tribunaux pour dire le droit. »

Mais le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative en France, pourrait également être saisie par l’UCPF. C’est son nouveau président, Guy Cotret, également dirigeant de l’AJ Auxerre, qui l’a annoncé dans la foulée : « Nous engagerons des procédures contentieuses devant le Conseil d'Etat dès que nous aurons reçu la notification des décisions prises par le Conseil d'administration de la Ligue de Football Professionnel, sauf à ce qu'on trouve rapidement une autre solution, tempère-t-il selon des propos rapportés par l’AFP (…) Maintenant, on engage des procédures contentieuses, tout en répétant qu'on tend la main pour une vraie discussion, sur la création, pourquoi pas, d'une confédération entre les deux syndicats, Première Ligue et UCPF. On n'est pas fermé. » La lutte entre les présidents de L1 et de L2, matérialisée également par le débat autour des deux montées/descentes, n’en est vraisemblablement qu’à ses balbutiements…

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant