L'ouragan Sandy est-il dû au réchauffement climatique ?

le
0
Une partie de la communauté scientifique impute au changement climatique la formation de l'ouragan Sandy et les graves dommages qu'il a provoqués.
Une partie de la communauté scientifique impute au changement climatique la formation de l'ouragan Sandy et les graves dommages qu'il a provoqués.
D'une violence rare, à l'origine de dégâts humains et matériels considérables, l'ouragan Sandy intrigue la communauté scientifique.

La question est latente et se pose désormais à chaque catastrophe naturelle de grande ampleur. En mars 2011 déjà, au Japon, quand un tremblement de terre de magnitude neuf sur l'échelle de Richter a provoqué le tsunami dévastateur que l'on sait, certains se sont ainsi demandés si le réchauffement climatique y était pour quelque chose. La hausse du thermomètre global pourrait en effet favoriser les phénomènes extrêmes ? cyclones, inondations, ouragans, raz-de-marée, tempêtes, mais aussi vagues de sécheresse - et les rendre plus meurtriers encore.
L'infernal déluge qui s'est abattu sur une partie des côtes américaines, faisant plusieurs dizaines de victimes et des milliards de dollars de dommages, privant un temps six millions et demi de ménages d'électricité et transformant New York en ville morte, tient-il sa source de changements climatiques de plus en plus manifestes, comme le prétendent certains experts ? Cette tempête constitue-t-elle un signal d'alarme, une preuve supplémentaire que Dame nature est en train de perdre complètement la tête et ne contrôle plus sa force ?
« Même si cela paraît un peu "catastrophique", la vérité est que l'impact [desdits changements] est déjà très grave et ne peut aller qu'en s'aggravant à l'avenir », assure en tout cas le biologiste et spécialiste du climat
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant