L'ouragan Matthew frappe Haïti avec des vents à plus de 230 km/h

le , mis à jour à 14:01
0
L'ouragan Matthew frappe Haïti avec des vents à plus de 230 km/h
L'ouragan Matthew frappe Haïti avec des vents à plus de 230 km/h

Haïti et Cuba affrontent ce mardi les vents et précipitations les plus puissants de l'ouragan Matthew. Le phénomène a touché le territoire haïtien peu avant 8 heures, heure française, son oeil devant atteindre les côtes dans la matinée. Les Bahamas seront concernées dans la nuit de mardi à mercredi. La Jamaïque devrait, elle, être épargnée par les vents les plus violents. 

 

Premières victimes. Dès vendredi, un homme est mort dans le naufrage d'une pirogue dans le sud d'Haïti, selon la direction de la protection civile haïtienne. Une autre personne est portée disparue depuis lundi après un autre naufrage de pirogue. Une troisième personne est morte, faute d'avoir pu, à cause des inondations, sortir de chez elle pour recevoir des soins.

 

Des rafales à plus de 230 km/h en Haïti.  Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, fait état, en Haïti, de moments où le vent moyen est de 232 km/h. Ces vents entraînent déjà la destruction de plusieurs maisons. Plusieurs personnes auraient déjà été blessées. Par ailleurs, la température de l'oeil du cyclone est remontée juste avant de toucher Haïti, renforçant encore la puissance de Matthew.

 

Des villes côtières à #Haïti déjà inondées en raison de la houle cyclonique. #Matthew un peu plus intense ce matin (vents sur 1min 232 km/h) pic.twitter.com/vdwxbD3JZc

— Keraunos (@KeraunosObs) 4 octobre 2016

 

Un glissement de terrain se serait produit entre Tiburon et Les Anglais, à l'Ouest de la pointe Sud d'Haïti. Keraunos relaye des témoignages selon lesquels la commune du Pestel est rayée de la carte. Cette vidéo témoigne de la violence de Matthew aux Cayes, au lever du jour. On entend une personne dire : «C'est Matthew. Priez pour nous !»

 

Vidéo filmée aux Cayes (#Haiti), un peu à l'est des pires conditions au lever du jour via @RTVCHAITI #MatthewHaiti #Matthew pic.twitter.com/i9ftxe5Jts

— ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant