L'Otan va diriger les opérations en Libye

le
0
EN DIRECT - Après avoir décroché l'accord de la Turquie, les pays de l'Alliance transatlantique devraient prendre le relais de la coalition dès le début de la semaine prochaine.

• L'Otan aux manettes


Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, aujourd'hui, lors d'un débat au Parlement sur la Libye. Ankara refusait jusque-là le transfert du commandement. Crédits photo : Burhan Ozbilici /AP

Les pays de l'Otan sont tombés d'accord jeudi pour assumer le commandement militaire de l'intervention en Libye et prendront dès la semaine prochaine le relais de la coalition menée par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, a appris le correspondant du Figaro à Bruxelles. Le transfert devrait être opérationel lundi ou mardi.

La Turquie, mécontente d'avoir été tenue à l'écart de la négociation par les Européens, s'opposait jusque-là à la passation de pouvoir. Mais Ankara a finalement donné son accord jeudi soir.«Un accord de principe a été trouvé dans un délai très court», a déclaré Ahmet Davutoglu, le ministre turc des Affaires étrangères. «Les opérations vont être entièrement transférées à l'Otan.»

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant