L'Otan met la Russie en garde sur la situation en Ukraine

le
0
MISE EN GARDE DE L'OTAN À LA RUSSIE SUR LA SITUATION DE L'UKRAINE
MISE EN GARDE DE L'OTAN À LA RUSSIE SUR LA SITUATION DE L'UKRAINE

PARIS (Reuters) - L'Otan a averti mardi la Russie que toute nouvelle action de sa part en Ukraine aurait des conséquences graves sur les relations entre l'Alliance atlantique et Moscou, l'accord de coopération de 1997 entre les deux parties étant selon elle menacé.

Le ministère ukrainien de l'Intérieur a annoncé mardi avoir lancé une opération "antiterroriste" à Kharkiv, une des trois villes de l'est de l'Ukraine où des manifestants pro-Kremlin ont occupé des bâtiments administratifs pour réclamer l'organisation d'un référendum sur le rattachement à la Russie. Quelque 70 personnes, des "séparatistes" pro-Russes, ont été arrêtées.

"Si la Russie intervenait davantage en Ukraine, ce serait une erreur historique", a estimé le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, lors d'une conférence à Paris.

Moscou, qui a massé des "dizaines de milliers" de soldats le long de sa frontière avec l'Ukraine, risque de "graves conséquences" si elle ne prend pas le chemin de la désescalade, a-t-il ajouté.

L'accord Otan-Russie de 1997 est en cours de réexamen et les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance se prononceront lors de leur réunion de juin sur ce qu'il convient d'en faire, a encore dit le secrétaire général de l'Otan.

Prié de dire s'il pensait que la France devait geler la commande par Moscou de deux bâtiments BPC (bâtiment de projection et de commandement) de type Mistral, il a répondu : "Je ne vais pas interférer avec des décisions nationales mais je suis confiant dans le fait que la France prendra les décisions nécessaires en tenant compte de l'ensemble des inquiétudes qui se sont exprimées."

Le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian a assuré en mars qu'aucune décision ne serait prise avant octobre, au moment de la livraison du premier bâtiment.

(John Irish, avec Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant