L'Otan approuve le déploiement de missiles Patriot en Turquie

le
0
FEU VERT DE L'OTAN AU DÉPLOIEMENT DE MISSILES PATRIOT EN TURQUIE
FEU VERT DE L'OTAN AU DÉPLOIEMENT DE MISSILES PATRIOT EN TURQUIE

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères des 28 Etats membres de l'Otan ont donné mardi leur feu vert au déploiement de missiles Patriot pour renforcer les défenses turques à la frontière syrienne, a annoncé un responsable de l'Alliance atlantique.

Ankara, qui redoute des tirs de missiles ou même le recours à des armes chimiques de la part de Damas, avait demandé le mois dernier le déploiement de missiles, après plusieurs semaines de négociations sur les moyens à mettre en oeuvre pour sécuriser les 900 km de frontière syro-turque.

"L'Otan a accepté d'accroître les capacités de défense aérienne turques en déployant des missiles Patriot en Turquie", a déclaré un responsable de l'Otan.

Les pays de l'Otan ont en outre exprimé leur inquiétude unanime face aux rumeurs qui circulent depuis deux jours sur un possible recours aux armes chimiques par les forces pro-Assad.

A l'ouverture de la réunion, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, avait déjà souligné que l'utilisation d'armes chimiques, vigoureusement démentie par Damas, entraînerait une réponse internationale immédiate.

"Le stock syrien d'armes chimiques est un grave sujet de préoccupation", a-t-il dit. "C'est aussi la raison pour laquelle il y a urgence à assurer la défense de notre allié turc."

Adrian Croft; Julien Dury, Danielle Rouquié et Guy Kerivel pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant