L'otage français Serge Lazarevic apparaît dans une vidéo

le
1
L'OTAGE SERGE LAZAREVIC APPELLE FRANÇOIS HOLLANDE À L'AIDE DANS UNE VIDÉO
L'OTAGE SERGE LAZAREVIC APPELLE FRANÇOIS HOLLANDE À L'AIDE DANS UNE VIDÉO

PARIS (Reuters) - Serge Lazarevic, le dernier Français encore détenu en otage dans le monde, appelle François Hollande à agir pour sa libération dans une vidéo diffusée mardi.

"J'ai été enlevé par Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) le 24 novembre 2011 à Hombori", dans le nord du Mali, dit-il dans cette vidéo diffusée par la chaîne de télévision arabe Akhbar Alaan, basée à Dubaï.

"Je saisis cette occasion qui m'a été offerte aujourd'hui le mardi 13 mai 2014 pour adresser ce message au président de la République française, M. François Hollande, de tout faire pour négocier ma libération pour que je puisse rentrer chez moi", ajoute-t-il.

Serge Lazarevic dit être dans une situation critique qui devient "intenable", évoque des problèmes de santé et des conditions climatiques difficiles. Il apparaît sur les images la barbe fournie et la tête coiffée d'un turban noir. Il est entouré par deux hommes en armes dont le visage est dissimulé par un turban.

Contacté par Reuters, le ministère français des Affaires étrangères a dit que la vidéo était en cours de vérification.

"Ce que je peux vous dire dans un domaine où il faut être très très discret, c'est que nous continuons de travailler très étroitement pour essayer de retrouver notre compatriote", a déclaré le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, sur Public Sénat. "Nous travaillons à la fois en recherchant le maximum d'efficacité mais avec beaucoup de discrétion".

Serge Lazarevic a été enlevé le 24 novembre 2011 avec un autre Français, Philippe Verdon, dans leur hôtel au Mali. Leur rapt a été revendiqué par Aqmi qui a annoncé en mars 2013 que Philippe Verdon, présenté comme un espion, avait été exécuté en représailles à l'intervention militaire française au Mali.

L'annonce de la mort, le 22 avril dernier, de Gilberto Rodrigues Leal, 62 ans, enlevé lui aussi au Mali, avait ravivé les inquiétudes sur le sort du Français.

"C'est le dernier (otage français dans le monde) alors j'espère que ça va bien se terminer", a réagi la fille de Serge Lazarevic, Diane, sur BFM TV. "Je pense qu'il (François Hollande) sait ce qu'il a à faire et il le fait depuis le début et il continuera à le faire et à faire en sorte que la libération arrive".

Quatre journalistes français otages en Syrie, Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torrès, ont été libérés le 19 avril. En octobre 2013, quatre autres otages français, Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, enlevés à Arlit, au Niger, en 2010, avaient été libérés.

(Marine Pennetier, avec John Irish et Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • crcri87 le mardi 3 juin 2014 à 20:26

    Cet homme peut être assuré d'avoir une fille remarquable ! pas de pleurnicheries, pas réunions de soutien à grand spectacle.La France se doit de le secourir