L'Orse publie un deuxième guide sur l'ISR

le
0
(NEWSManagers.com) -

L'Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) a publié le 5 octobre son deuxième guide sur l'ISR (investissement socialement responsable). Un dossier consacré cette fois aux initiatives pédagogiques des établissements financiers visant à promouvoir l'ISR (" Pourquoi choisir l'ISR ; Les réponses pédagogiques apportées par les établissements financiers" ). Celui-ci a été présenté hier dans le cadre de la première semaine de l'ISR, en partenariat avec Paris Europlace qui a fait de l'ISR un axe stratégique avec notamment l(établissement de la charte de l'investissement responsable.
A l'origine de ce nouveau document, le constat que l'ISR est encore mal connu même si, comme le soulignait le président de l'Orse, Daniel Lebègue, dans son propos liminaire, " j'ai l'impression que les choses ont bougé" . Ne serait-ce que parce que, l'an dernier, le marché de l'ISR a fait un bond de plus de 70% pour franchir le cap des 50 milliards d'euros. Mais aussi parce que l'ISR devient un enjeu dans l'entreprise. Daniel Lebègue a souligné que dans le cadre de la campagne des assemblées générales 2010, parmi les thèmes qui ont suscité le plus d'intérêt, les grands enjeux ESG ( Environnement, Social & Gouvernance) arrivent en deuxième position derrière les stratégies post-crise.
Et le document que vient de publier l'Orse indique que la diffusion du message ISR se renforce au sein des établissements financiers. C'est ce que montrent les bonnes pratiques répertoriées, avec l'augmentation continue des formations proposées aux collaborateurs alors que parallèlement, l'analyse extra-financière s'intègre progressivement à tous les modes de gestion et que se généralise la mise à disposition d'équipes en charge du développement de l'offre ISR. Le guide souligne les efforts réalisés vis-à-vis des clients en matière de communication.
Un premier bilan jugé encourageant. " Il s'agit d'un premier bilan positif. Les établissements financiers doivent poursuivre leurs efforts auprès de la clientèle des particuliers au travers de campagnes d'information et de commercialisation plus affirmées au sein des réseaux de distribution. Cet effort doit être impulsé au niveau des directions générales" , estime Daniel Lebègue. Le président de l'Orse souligne en outre que " le conseil d'administration n'est pas seulement un objet d'analyse extra-financière mais aussi un acteur de la promotion des valeurs de la RSE" (Responsabilité Sociale des Entreprises).

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant