L'origine de la viande, premier critère d'achat des consommateurs

le
0
C'est chez le boucher et en grande surface que l'origine de la viande est la mieux connue des acheteurs. (Fedor Kondratenko/shutterstock.com)
C'est chez le boucher et en grande surface que l'origine de la viande est la mieux connue des acheteurs. (Fedor Kondratenko/shutterstock.com)

(Relaxnews) - Avant même d'analyser le prix, les consommateurs sont vigilants quant à l'origine de la viande qu'ils s'apprêtent à acheter, qu'il s'agisse d'un morceau brut (28%) ou d'un plat préparé (23%). Telle est la principale conclusion d'une étude de l'association Familles Rurales, qui réclame une meilleure information sur les étiquetages. 

Trois ans après le scandale des lasagnes à la viande de cheval, Familles Rurales a sondé les Français sur leur intérêt pour l'origine de la viande qu'ils consommaient. Un élément qui s'avère crucial, mais qui pèche selon les circuits de vente. La confiance est au plus haut pour la viande fraîche vendue au rayon boucherie des grandes surfaces ou chez le boucher (76%). Sinon, 64% affirment connaître l'origine de la viande qu'ils choisissent en libre-service. 

Le bât blesse au rayon de la chacuterie en libre-service (34%), de la charcuterie à la coupe (39%). La situation est encore moins rassurante au niveau des plats préparés, où seuls 9% des consommateurs connaissent l'origine de la viande.

Pourtant, l'origine de la viande est le premier critère d'achat, avant le prix (20%) ou la présence d'un label officiel (16%), d'un plat préparé. Le hic : 42% des consommateurs disent ne pas trouver facilement l'information quant à l'origine sur les emballages. 

Plus grave, 41% des personnes interrogées n'estiment pas être mieux informées depuis le scandale des lasagnes à la viande de cheval. 

Cette enquête repose sur 44 questions qui ont été posées à 700 familles adhérentes, issues de 73 départements.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant