L'orge, matière première

le
0

L'orge est la quatrième céréale la plus cultivée à travers le monde. Utilisée pour nourrir le bétail et produire du malt, cette matière première est très exploitée aux États-Unis.

L'orge, matière première

L'orge est une céréale cultivée et exploitée depuis des millénaires. Elle présente l'avantage d'une culture facile grâce à sa résistance au froid et à la sécheresse, sous des climats très divers. En outre, elle nécessite moins d'eau que le blé. Aujourd'hui, l'orge fourragère est une matière première destinée à l'alimentation du bétail. On peut distinguer l'orge fourragère de l'orge brassicole, intervenant dans l'élaboration du malt et donc, de la bière, mais aussi du whisky.

L'orge est la quatrième céréale la plus cultivée au monde, derrière le blé, le maïs et le riz.

La production mondiale d'orge

On estime que l'orge fourragère destinée à nourrir le bétail représente 70 % du marché. Les États-Unis s'imposent comme les premiers producteurs avec plus de 130 millions de tonnes en 2011-2012, ce qui représente 39 % de la production mondiale. La Russie se place en second avec 13 %, suivie de l'Ukraine (7 %), de l'Australie (6 %) et du Canada (6 %).

L'Union Européenne est quant à elle une grande importatrice, avec 30 % des volumes mondiaux, suivie de l'Australie.

Le marché financier

L'orge se négocie principalement sur l'ICE Futures Canada, en dollar canadien sur des contrats à terme et des contrats d'options. La demande de cette matière première se fait croissante ces dernières années, en raison de la forte consommation de bière et de viande à travers le monde.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant