Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'organisation des funérailles d'Helmut Kohl polluée par les conflits
information fournie par Le Point 23/06/2017 à 09:35

Qui sera invité aux funérailles d'Helmut Kohl ? Qui prononcera un discours officiel ? Alors que l'Allemagne et l'Europe se préparent à rendre hommage, samedi 1er juillet, à l'ancien chancelier allemand décédé vendredi dernier à l'âge de 87 ans, l'heure des règlements de comptes a sonné.

Premier éclat : selon Der Spiegel , le premier entretien entre Maike Richter-Kohl, la jeune veuve de l'ex-chancelier, et l'actuelle chancelière Angela Merkel se serait plutôt mal passé. Les deux femmes avaient pris rendez-vous pour planifier ensemble les funérailles européennes du chancelier de l'unification allemande et européenne. Maike Richter-Kohl aurait fait savoir qu'elle souhaitait que seuls des leaders politiques étrangers soient invités à prendre la parole. En clair : l'épouse de Kohl préférerait qu'Angela Merkel ne prononce pas le discours de la cérémonie officielle qui aura lieu à Strasbourg, capitale de l'Europe et siège du Parlement européen.

Il est facile de deviner les raisons qui motivent ce souhait : Helmut Kohl a « parrainé » la carrière politique de la jeune physicienne est-allemande Angela Merkel après la chute du Mur. Le chancelier de la réunification avait en effet pris sous son aile celle qu'il surnommait « das Mädchen », la gamine. Mais l'affaire du financement occulte des caisses noires de la CDU éclata, Angela Merkel fut l'une des premières à réclamer un renouveau du parti. Une...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer