Aller au contenu principal
Fermer

L’ordinateur portable va-t-il disparaître?
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/06/2016 à 15:25

L’invention de la tablette est sans conteste l’une des plus grandes révolutions du début des années 2010. En quelques années seulement, ces nouveaux outils numériques sont devenus omniprésents. S’il est probable que les tablettes remplacent l’ordinateur portable à long terme, le PC a toutefois des avantages à faire valoir.

La tablette et l'ordinateur jouent des rôles complémentaires.

La tablette et l'ordinateur jouent des rôles complémentaires.

Une disparition au profit des tablettes ?

Véritable phénomène, les tablettes se sont imposées en quelques années. Il s’en est vendu 17 millions en 2010, puis 63,6 millions en 2011. Parallèlement, les ventes d’ordinateurs sont en baisse. Au premier trimestre de l’année 2013, elles reculaient de 13,9% après la sortie de l’Ipad, la célèbre tablette d’Apple.
Depuis son lancement, la tablette concurrence l’ordinateur portable. Plus compacte et légère, on peut l’emmener partout. Avec sa surface tactile, elle est également plus facile à entretenir qu’un clavier. Cet outil s’est particulièrement imposé dans les milieux professionnels où les déplacements sont fréquents.
Par ailleurs, un évènement symbolique a ponctué le recul des ordinateurs portables : le décès de leur créateur, Bill Moggridge.

Une coexistence pacifique

Si la tablette est un entre-deux entre le smartphone et l’ordinateur portable, le PC devrait rester complémentaire de la tablette en raison de ses avantages techniques. D’une façon générale, l’ordinateur portable est plus puissant que la tablette. La capacité de stockage et la puissance de calcul sont largement supérieures. De plus, l’ergonomie de l’interface tactile pose problème dans certaines situations où une souris et un clavier sont plus adaptés. Dans le domaine de l’image numérique, par exemple, un travailleur nomade aura davantage intérêt à choisir un ordinateur portable.
On peut donc penser que la tablette ne va pas remplacer l’ordinateur, mais que les modèles vont se spécialiser et développer des applications complémentaires.

Trucs & Astuces

Pour vous décider entre tablette et ordinateur portable, il faut connaître vos besoins en mobilité. Si vous n’avez plus besoin de vous déplacer une fois arrivé sur votre lieu de travail, un ordinateur portable vous convient davantage. Inversement, si vous bougez beaucoup, la tablette est plus pratique. A vous de choisir !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 09:39 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, entame une visite officielle inédite à Washington, au cours de laquelle il doit être reçu lundi à la Maison Blanche par Donald Trump, consacrant l'alliance de l'ancien jihadiste avec les Etats-Unis. Il s'agit de ... Lire la suite

  • Les achats de textile représentent l’équivalent de 121 millions de tonnes de gaz à effet de serre ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 09.11.2025 08:00 

    De plus en plus de marques, comme Kiabi, Zalando, Patagonia ou The North Face, reprennent vos vêtements contre des bons d’achat. Ces programmes conjuguent économies et mode plus responsable. Voici les bons plans pour gagner de l’argent en rapportant vos vieux vêtements ... Lire la suite

  • Des habitants évacués lors d'inondations à l'approche du super-typhon Fung-wong sur l'île philippine de Mindanao, le 8 novembre 2025. ( AFP / Erwin MASCARINAS )
    information fournie par AFP 09.11.2025 06:55 

    Le super-typhon Fung-wong s'approche dimanche des Philippines où près d'un million de personnes ont été évacuées, moins d'une semaine après le passage déjà dévastateur du typhon Kalmaegi. Fung-wong, dont le diamètre couvre virtuellement l'intégralité du pays, se ... Lire la suite

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 06:34 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

Pages les plus populaires