Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’ordinateur portable va-t-il disparaître?
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/06/2016 à 15:25

L’invention de la tablette est sans conteste l’une des plus grandes révolutions du début des années 2010. En quelques années seulement, ces nouveaux outils numériques sont devenus omniprésents. S’il est probable que les tablettes remplacent l’ordinateur portable à long terme, le PC a toutefois des avantages à faire valoir.

La tablette et l'ordinateur jouent des rôles complémentaires.

La tablette et l'ordinateur jouent des rôles complémentaires.

Une disparition au profit des tablettes ?

Véritable phénomène, les tablettes se sont imposées en quelques années. Il s’en est vendu 17 millions en 2010, puis 63,6 millions en 2011. Parallèlement, les ventes d’ordinateurs sont en baisse. Au premier trimestre de l’année 2013, elles reculaient de 13,9% après la sortie de l’Ipad, la célèbre tablette d’Apple.
Depuis son lancement, la tablette concurrence l’ordinateur portable. Plus compacte et légère, on peut l’emmener partout. Avec sa surface tactile, elle est également plus facile à entretenir qu’un clavier. Cet outil s’est particulièrement imposé dans les milieux professionnels où les déplacements sont fréquents.
Par ailleurs, un évènement symbolique a ponctué le recul des ordinateurs portables : le décès de leur créateur, Bill Moggridge.

Une coexistence pacifique

Si la tablette est un entre-deux entre le smartphone et l’ordinateur portable, le PC devrait rester complémentaire de la tablette en raison de ses avantages techniques. D’une façon générale, l’ordinateur portable est plus puissant que la tablette. La capacité de stockage et la puissance de calcul sont largement supérieures. De plus, l’ergonomie de l’interface tactile pose problème dans certaines situations où une souris et un clavier sont plus adaptés. Dans le domaine de l’image numérique, par exemple, un travailleur nomade aura davantage intérêt à choisir un ordinateur portable.
On peut donc penser que la tablette ne va pas remplacer l’ordinateur, mais que les modèles vont se spécialiser et développer des applications complémentaires.

Trucs & Astuces

Pour vous décider entre tablette et ordinateur portable, il faut connaître vos besoins en mobilité. Si vous n’avez plus besoin de vous déplacer une fois arrivé sur votre lieu de travail, un ordinateur portable vous convient davantage. Inversement, si vous bougez beaucoup, la tablette est plus pratique. A vous de choisir !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite