Aller au contenu principal
Fermer

L’ordinateur portable va-t-il disparaître?

information fournie par Boursorama avec LabSense 27/06/2016 à 15:25

L’invention de la tablette est sans conteste l’une des plus grandes révolutions du début des années 2010. En quelques années seulement, ces nouveaux outils numériques sont devenus omniprésents. S’il est probable que les tablettes remplacent l’ordinateur portable à long terme, le PC a toutefois des avantages à faire valoir.

La tablette et l'ordinateur jouent des rôles complémentaires.

La tablette et l'ordinateur jouent des rôles complémentaires.

Une disparition au profit des tablettes ?

Véritable phénomène, les tablettes se sont imposées en quelques années. Il s’en est vendu 17 millions en 2010, puis 63,6 millions en 2011. Parallèlement, les ventes d’ordinateurs sont en baisse. Au premier trimestre de l’année 2013, elles reculaient de 13,9% après la sortie de l’Ipad, la célèbre tablette d’Apple.
Depuis son lancement, la tablette concurrence l’ordinateur portable. Plus compacte et légère, on peut l’emmener partout. Avec sa surface tactile, elle est également plus facile à entretenir qu’un clavier. Cet outil s’est particulièrement imposé dans les milieux professionnels où les déplacements sont fréquents.
Par ailleurs, un évènement symbolique a ponctué le recul des ordinateurs portables : le décès de leur créateur, Bill Moggridge.

Une coexistence pacifique

Si la tablette est un entre-deux entre le smartphone et l’ordinateur portable, le PC devrait rester complémentaire de la tablette en raison de ses avantages techniques. D’une façon générale, l’ordinateur portable est plus puissant que la tablette. La capacité de stockage et la puissance de calcul sont largement supérieures. De plus, l’ergonomie de l’interface tactile pose problème dans certaines situations où une souris et un clavier sont plus adaptés. Dans le domaine de l’image numérique, par exemple, un travailleur nomade aura davantage intérêt à choisir un ordinateur portable.
On peut donc penser que la tablette ne va pas remplacer l’ordinateur, mais que les modèles vont se spécialiser et développer des applications complémentaires.

Trucs & Astuces

Pour vous décider entre tablette et ordinateur portable, il faut connaître vos besoins en mobilité. Si vous n’avez plus besoin de vous déplacer une fois arrivé sur votre lieu de travail, un ordinateur portable vous convient davantage. Inversement, si vous bougez beaucoup, la tablette est plus pratique. A vous de choisir !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une ligne se forme devant Cubamax, une entreprise d'envoi de colis à Cuba, près de Miami, en Floride, le 18 février 2026 ( AFP / GIORGIO VIERA )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:53 

    Ce matin de février, Gisela Salgado est arrivée parmi les premiers devant une agence floridienne spécialisée dans les envois de colis vers Cuba. Dans son sac: des vêtements, du café, du lait en poudre. Des provisions destinées à son frère, qui vit sur l'île communiste. ... Lire la suite

  • Le roi Charles III lors d'une visite dans des studios d'enregistrement à  Dagenham, près de Londres, le 18 février 2026 ( POOL / Aaron Chown )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:52 

    Cela fait moins de trois ans que le roi Charles III a été couronné mais son règne est déjà marqué par une série d'épreuves et de crises majeures, qui ont culminé jeudi avec l'arrestation de son frère Andrew, une première dans l'histoire moderne de la famille royale. ... Lire la suite

  • Funérailles, le 27 avril 2022 à Odessa, de trois Ukrainiennes: Kira Glodan, âgée de 3 mois, sa mère Valeria, 28 ans, et sa grand-mère Lioudmyla, tuées le 23 avril 2022 par un missile russe  ( AFP / Oleksandr GIMANOV )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:52 

    Des dizaines de milliers de civils et des centaines de milliers de soldats dans les deux camps ont été tués au cours de l'invasion russe de l'Ukraine, qui entre bientôt dans sa cinquième année. Des millions d'Ukrainiens ont été contraints de fuir leurs foyers pour ... Lire la suite

  • Yannick Frain, maraîcher et éleveur, marche dans son champ de carottes ravagé par les pluies qui ont frappé l'ouest de la France, le 19 février 2026 à Roz-sur-Couesnon, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:29 

    "C'est terrible ce qui nous arrive." Dans la baie du Mont-Saint-Michel, Yannick Frain, maraîcher et éleveur, a subi de plein fouet les pluies qui ont frappé pendant des jours l'ouest de la France, provoquant des crues exceptionnelles et de gros dégâts. Il passe, ... Lire la suite

Pages les plus populaires