L'or retrouve son statut de valeur refuge

le
0
MATIÈRES PREMIÈRES HEBDO Au cours de la semaine du 14 janvier, l'or, redevenu valeur refuge dans un contexte géopolitique tendu, se rapproche des 1400 dollars l'once. De leurs côtés, les métaux de base sont dopés par les importations chinoises.

L'or retrouve son prestige

Il n'y a pas que les cours de pétrole qui profitent des tensions politiques du Moyen-Orient pour grimper. L'or profite aussi de la situation pour retrouver de cet éclat perdu en début d'année. Après l'Egypte, les mouvements de contestations politiques s'étendent à la Libye, mais aussi au Yemen et au Bahreïn. Au même moment, Israël annonce que l'Iran doit envoyer deux navires de guerre en Méditerranée via le Canal de Suez. Toutes ces tensions géopolitiques font craindre le pire aux investisseurs qui privilégient donc les achats d'or, comme valeur refuge. Sur la seule journée de mardi, avec les propos d'Israël, le métal jaune a gagné 10 dollars.

Autre facteur haussier pour l'or : la poussée de l'inflation en Chine (4,9% en janvier) et aux États-Unis (+0,4%) qui fait craindre aux marchés la mise en place d'une hausse des taux d'interets. L'or est dans ce cas privilégié comme protection contre la volatilité des monnaies. Enfin, la demande ph

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant