L'or démarre 2016 en trombe : faut-il acheter maintenant ?

le
2
L'or physique retrouve de l'attrait. (© DR)
L'or physique retrouve de l'attrait. (© DR)

Dans un contexte de marchés marqué par un regain de volatilité et la hausse des taux d’intérêt directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), l’once d’or a tiré son épingle du jeu depuis le début de l’année. Le métal jaune a gagné un peu plus de 5% tandis que le SP 500 cédait presque 6%.

Pour Nitesh Shah, stratégiste chez ETF Securities, l’or physique a bénéficié des flux acheteurs les plus élevés depuis août 2015. «L’or est traditionnellement un havre de paix quand les marchés sont en stress. Alors qu’un grand nombre d’intervenants se demandent pourquoi les actions baissent aussi vite et aussi durement, d’autres se précipitent sur l’or qui attire toujours en cas de panique sur les marchés. Ils achètent du métal jaune en attendant de trouver un bon point d’entrée sur les valeurs cycliques», observe-t-il dans une note publiée le 25 janvier.

L'or fait mieux que les actions

Cette surperformance de l’or est-elle le prélude à un nouveau rallye haussier ? Stratégiste chez UBS, Joni Teves fait remarquer que le métal jaune avait déjà connu une telle situation début 2015. Une sorte de «déjà vu» en quelque sorte. Bien qu’il observe des similitudes avec la situation passée, l’expert de la banque suisse pointe des différences importantes. A commencer par le ton prudent du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) qui a propulsé l’once d’or sur ses plus-hauts

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ppsoft il y a 10 mois

    Et ne jamais perdre de vue que l'or est une assurance, pas un investissement.

  • ppsoft il y a 10 mois

    Si vous en achetez, prenez de l'or physique, pas du papier.