L'or a de nouveau la côte en Inde

le
0

Commodesk - Dans son rapport trimestriel de novembre, le World Gold Council note un retour de l'or sur le marché indien, avec une progression significative.

L'Inde est un marché porteur, ce trimestre, avec une hausse de la demande en glissement annuel de 7% dans la bijouterie et 12% pour l'or-investissement (ETF = or-papier). Globalement, le marché indien a absorbé 223 tonnes d'or, soit 30% de la demande mondiale sur le trimestre.

Dans un contexte général de recul de la demande de pièces et lingots, l'Inde joue une partition différente. Sa demande a augmenté de 12% en un trimestre, sur un volume de 87 tonnes d'or. Les acheteurs indiens privilégient les médailles et imitations de pièces, plutôt que les bijoux moins facilement échangeables. Ils sont à contre tendance sur un marché mondial plutôt en recul par rapport au 3e trimestre 2011. Comparée à celle des cinq dernières années, la demande indienne d'or en pièces et lingots croit en volume de 21,3 tonnes, et de 32% en valeur.

Le World Gold Council explique l'appétit d'or des Indiens par leurs espoirs de valorisation de l'or, exprimé en roupies (dans un contexte de dévalorisation de la monnaie). Après un premier semestre tumultueux, marqué par une grève des bijoutiers après la hausse des taxes sur l'or, et un recul des jours de bon augure pour les mariages se reflétant dans les achats, les marchands conservaient des stocks bas. Le marché a repris à l'été, en dépit de pluies de moussons faibles synonymes de maigres récoltes, et plus fort en septembre quand la pluie est effectivement venue. Le 4e trimestre est la saison des festivals et la tendance haussière devrait se prolonger. Toutefois, 2012 n'égalera pas 2011.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant