L'opposition syrienne doit prendre les commandes, dit Fabius

le
4
LAURENT FABIUS APPELLE L'OPPOSITION SYRIENNE À CONSTITUER UN GOUVERNEMENT PROVISOIRE
LAURENT FABIUS APPELLE L'OPPOSITION SYRIENNE À CONSTITUER UN GOUVERNEMENT PROVISOIRE

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères a lancé samedi un appel à la constitution d'un gouvernement provisoire par l'opposition syrienne, alors que la bataille fait rage à Damas et ailleurs en Syrie entre insurgés et forces gouvernementales.

"Quelles que soient ses manoeuvres, le régime de Bachar al-Assad est condamné par son propre peuple, qui fait preuve d'un grand courage", a déclaré Laurent Fabius dans un communiqué. "Le moment est venu de préparer la transition et le jour d'après."

Le chef de la diplomatie française précise qu'il a pris des contacts "dans cet esprit", notamment avec le secrétaire général de la Ligue arabe et le Premier ministre du Qatar.

"Nous sommes tous d'accord pour considérer que l'heure est venue pour l'opposition de se mettre en ordre de marche afin de prendre les commandes du pays", ajoute-t-il. "Nous souhaitons la formation rapide d'un gouvernement provisoire, qui devra être représentatif de la diversité de la société syrienne."

Laurent Fabius assure que la France soutient pleinement les efforts de la Ligue arabe dans ce sens et se dit prêt à prendre les initiatives nécessaires, y compris l'organisation d'une réunion ministérielle à Paris.

Il dit enfin vouloir aborder lundi à Bruxelles avec ses homologues européens la question de l'aide aux réfugiés syriens qui fuient, de plus en plus nombreux, les combats.

Emmanuel Jarry, édité par Jean-Stéphane Brosse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6920174 le samedi 21 juil 2012 à 19:05

    le chauve de service !

  • M140210 le samedi 21 juil 2012 à 18:50

    1er sinistre dans l'affaire du Rainbo(war)rior, sinistre de l'économie dans l'affaire du sang contaminé, et sinistre des Affaires Etrangère maintenant, quel gâchis.

  • LeRaleur le samedi 21 juil 2012 à 18:34

    Après BHL, voilà Fafa.

  • M6744133 le samedi 21 juil 2012 à 17:06

    Il est toujours là celui là ?