L'opposition planche sur l'après-Assad

le
0
Quarante-cinq intellectuels et experts syriens ont élaboré un texte d'une centaine de pages pour le jour d'après la chute du chef de l'État syrien.

Le nom du projet est explicite: «Le jour d'après.» Le jour d'après la chute de Bachar el-Assad, s'entend. Cette «feuille de route» élaborée en secret par 45 intellectuels et experts syriens doit être dévoilée ce mardi à Berlin. Le Figaro peut en révéler les grandes lignes. Ce texte ambitieux d'une centaine de pages explore en détail le chemin vers une Syrie dotée d'une «nouvelle identité nationale». Première étape, une Assemblée constituante élue, qui ouvrira la voie à un système démocratique fondé sur le multipartisme.

Trois types de Constitutions sont proposés: régime présidentiel, régime parlementaire et une troisième mêlant les deux systèmes, inspirée de la Constitution syrienne de 1950. Cette vision pour l'avenir se veut le plus rassembleuse possible. «C'est un projet qui doit générer un débat» dit l'un de ses artisans, le politologue syrien Salam Kawakibi, membre du comité exécutif du collectif. Ce travail est destiné «tout d'abord aux c

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant