L'opérationnel de Nordea en baisse de 4% au 4e trimestre

le
0
NORDEA PÉNALISÉ PAR LE DANEMARK ET LE TRANSPORT MARITIME AU 4E TRIMESTRE
NORDEA PÉNALISÉ PAR LE DANEMARK ET LE TRANSPORT MARITIME AU 4E TRIMESTRE

STOCKHOLM (Reuters) - Nordea, première banque scandinave en termes de valorisation boursière, a fait état d'un recul de 4% de son bénéfice opérationnel au quatrième trimestre 2011, sous le coup de son exposition au Danemark et au transport maritime.

Le résultat opérationnel de l'établissement suédois, qui fait partie des dix premières banques européennes, est ainsi ressorti à 1,03 milliard d'euros, ce qui est toutefois légèrement supérieur aux 953 millions anticipés par les analystes financiers.

Le dividende a été ramené à 0,26 euro par action contre 0,29, une décision qualifiée de "très décevante" par un analyste.

Le Danemark est susceptible de replonger en récession pour la deuxième fois en moins d'un an, tandis que le secteur du transport maritime souffre de surcapacités.

"2011 a été une année mouvementée pour les Etats, les banques et bon nombre de nos clients. 2012 annonce tout autant de défis", a déclaré Christian Clausen, directeur général de Nordea.

La banque est la seule des quatre grandes banques suédoises à avoir un ratio de capital Tier one inférieur au niveau de 12% exigé par Stockholm d'ici 2015.

Mia Shanley et Oskar von Bahr, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant