L'Opéra de Paris a fait le plein en 2012 : fréquentation en hausse de 7,7%

le
0
Le Palais Garnier à Paris abadesign/shutterstock.com
Le Palais Garnier à Paris abadesign/shutterstock.com

(AFP) - L'Opéra de Paris a atteint un record de fréquentation en 2012 avec 856.581 spectateurs (+7,7%) et un taux de remplissage de 96% de ses deux grandes salles de Garnier et Bastille (94% en 2011), selon un communiqué diffusé jeudi.

370 représentations ont été données au Palais Garnier et à l'Opéra Bastille (+5,4%), soit 199 représentations lyriques et 171 spectacles de danse.

Six opéras ont fait le plein à 100% ("Rigoletto", "Don Giovanni", "Carmen", "La Veuve Joyeuse", "Capriccio" et "La Cenerentola"). Vingt oeuvres lyriques ont été présentées, dont 8 nouvelles productions et une création mondiale scénique ("La Cerisaie" de Philippe Fénelon).

Six programmes de danse ont atteint 100% de remplissage (le Ballet Royal du Danemark, "Orphée et Eurydice", le Tokyo Ballet, la soirée George Balanchine et "La Bayadère").

Quatorze programmes chorégraphiques ont été proposés, dont une création mondiale ("Sous apparence" de Marie-Agnès Gillot).

La tournée du ballet aux Etats-Unis en juin et juillet a attiré 50.500 spectateurs en 25 représentations (New York, Washington et Chicago).

Grâce à un accord avec le réseau de cinéma UGC et Fra Cinéma, près de 40.000 personnes ont pu assister en direct à des spectacles de l'Opéra ("Les Contes d'Hoffmann", "Carmen" et "Don Quichotte") dans 70 salles en France et 150 en Europe.

L'Opéra met en avant un chiffre d'affaires "record", à 65,33 millions d'euros contre 56,6 millions en 2011.

Le bilan artistique du directeur de l'Opéra, Nicolas Joel, est plus contesté, ce qui a conduit les autorités de tutelle à ne pas renouveler son mandat.

Stéphane Lissner, actuel patron de la Scala de Milan, a été nommé en octobre pour lui succéder en 2015.

Il arrive en période de rigueur, avec une baisse de 2,5% de la subvention publique programmée chaque année entre 2013 et 2015.

Avec deux salles de respectivement 1.900 (Palais Garnier) et 2.700 places (Opéra Bastille), l'Opéra de Paris figure parmi les institutions lyriques les plus prestigieuses au monde, avec le "Met" de New York, le Staatsoper de Vienne, Covent Garden à Londres, la Scala de Milan et l'Opéra de Munich.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant