L'Opep pourrait décider de relever sa production

le
0
Alors que plusieurs pays producteurs ont déjà relevé leurs quotas, l'organisation devrait officialiser le mouvement lors d'une réunion la semaine prochaine. Mais l'Iran pourrait être difficile à convaincre.

La réunion ministérielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) le 8 juin prochain à Vienne promet d'être mouvementée. À l'agenda des discussions: le relèvement de la production d'or noir. Un sujet houleux qui n'avait plus été débattu depuis 2007, date de la dernière hausse des quotas.

Pour l'Opep, l'objectif sera avant tout de restaurer la crédibilité de l'organisation. En effet, depuis le début des révoltes arabes et la flambée des cours qui s'en est suivie, plusieurs pays producteurs ont unilatéralement relevé leurs réserves, à commencer par l'Arabie saoudite, le plus important d'entre eux. L'objectif de réduction de la production, qui avait été fixé en décembre 2008, est donc depuis longtemps obsolète. Onze des douze pays le dépassent déjà de 1,5 million de barils par jour. «Pourquoi s'en soucier? Chacun pompe déjà ce qu'il veut et en tire l'argent qu'il souhaite, et même plus encore», a confirmé un délégué du cartel.

Vers ...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant