L'Opep abaisse ses prévisions de la demande au 4e trimestre

le
0
L'OPEP REVOIT EN BAISSE SES PRÉVISIONS DE LA DEMANDE AU 4E TRIMESTRE
L'OPEP REVOIT EN BAISSE SES PRÉVISIONS DE LA DEMANDE AU 4E TRIMESTRE

LONDRES (Reuters) - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a abaissé sa prévision de la demande pour le brut produit par le cartel au quatrième trimestre et indiqué que ses niveaux de production restaient supérieurs aux besoins anticipés pour 2014.

Cette perspective laisse entrevoir un exercice 2014 difficile pour l'Opep. La hausse de la production des pays hors Opep risque de compliquer le maintien de ses niveaux de production sans risquer une baisse du prix du baril sous les 100 dollars, cours privilégié par l'organisation.

Dans son rapport mensuel publié jeudi, l'Opep prévoit une demande de 29,56 millions de barils par jour (bpj) en moyenne pour les bruts qu'elle produit en 2014, soit 50.000 bpj de moins que dans sa précédente estimation.

Elle anticipe aussi une baisse de la demande pour sa production au cours des trois derniers mois de l'année, période durant laquelle la demande a pourtant tendance à culminer dans l'hémisphère nord en raison des rigueurs climatiques.

L'Opep anticipe une demande de 30,49 millions de bpj de ses bruts en moyenne au quatrième trimestre, soit 230.000 de moins que ce qui était prévu auparavant.

L'Opep se réunira le 4 décembre à Vienne pour décider s'il y a lieu de modifier son objectif de production de 30 millions de bpj.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui conseille 28 puissances économiques, publiera ses propres prévisions vendredi.

Alex Lawler, Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant