L'ONU va former les Casques bleus à "l'écologisation des opérations de maintien de la paix"

le
0
L'ONU va former les Casques bleus à "l'écologisation des opérations de maintien de la paix"
L'ONU va former les Casques bleus à "l'écologisation des opérations de maintien de la paix"

Le lancement de ce programme marque le 20e anniversaire de la Journée internationale de la paix, qui a eu lieu le 21 septembre, et qui est commémorée cette année sous le thème "une paix durable pour un avenir durable".

Dans le courant de l'année, les cours en ligne (e-learning) seront suivis par des milliers de militaires, policiers, soldats et civils faisant partie des forces de maintien de la paix. Cette initiative fait écho au rapport "Greening the Blue Helmets", publié par le PNUE plus tôt cette année. Ce rapport analyse comment les différentes missions de maintien de la paix affectent et sont affectées par l'environnement et la gestion des ressources naturelles. L'étude a révélé qu'il était possible d'améliorer considérablement les mesures de développement durable, et ce dans toutes les missions.

Alors que les opérations de maintien de la paix des Nations Unies jouent un rôle clé dans la reprise et la stabilité des pays sortant d'un conflit, elles ont une empreinte écologique importante et peuvent exercer des pressions considérables sur les ressources locales dans des régions fragiles.

"Les Casques bleus effectuent un travail laborieux, dans des situations difficiles et dans des régions où l'eau potable, les forêts et d'autres ressources naturelles essentielles sont souvent déjà sous pression. Ce programme de formation est donc une étape cruciale vers une écologisation des opérations de maintien de la paix", a déclaré Achim Steiner,

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant